Nouvelle éclosion de COVID-19 en Haute-Gaspésie

École Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts
Photo : ICI Radio-Canada
Le directeur de la santé publique de la Gaspésie et des Îles, Dr Yv Bonnier-Viger, confirme une nouvelle éclosion de cas de COVID-19 en Haute-Gaspésie.
Trois classes de l'école secondaire Gabriel-Le Courtois et du Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie ont été mises en isolement. En une semaine et demi, neuf élèves et un membre du personnel ont été diagnostiqués positifs.
Cette éclosion a touché deux circuits d'autobus précise la porte-parole du Centre de services scolaires des Chic-chocs qui ajoute que la Direction de la santé publique a demandé à 219 personnes qui ont fréquenté ces endroits de rester chez eux en isolement préventif.
Le Dr Bonnier-Viger, considère la situation sérieuse, mais sur le point d'être maîtrisée. Ce qu’on voit, c’est qu’on a été en mesure de repérer les cas très rapidement et d’isoler aussi les contacts des cas très rapidement et les gens respectent les consignes d’isolement, malgré qu’il y a beaucoup de monde isolé.
« Il y a très peu de cas qui se développent. Donc je pense qu’on est quand même en contrôle de la situation, du moins pour le moment. »
Parmi ceux qui sont isolement préventif, il y a le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes. Il restera en quarantaine avec son enfant qui a été assigné à la maison.
Conséquence : le conseil municipal qui devait être public lundi soir sera finalement virtuel. On demande notamment, à ce qu’un des deux parents demeure avec l’enfant pour une période de 14 jours. […] Moi, avec la dernière année, je pense qu’on est capable de travailler à distance par visioconférence.
Par ailleurs, le Dr Bonnier-Viger précise qu' il n'y a rien à craindre pour les gens qui ont assisté au baptême du bateau d'Exploramer en fin de semaine.
Le docteur souligne aussi que c'est le variant Britannique qui circule dans la région.
Le CISSS de la Gaspésie a ajouté deux nouveaux cas au bilan de la grande région aujourd'hui pour un total de 12 cas dans en Gaspésie.
Avec les informations de Jean-François Deschênes