3e lien : Ottawa doit cesser de « tourner autour du pot », selon Lehouillier

Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis, en mêlée de presse.
Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le maire de Lévis fait monter la pression sur Ottawa dans le dossier du 3e lien. Selon Gilles Lehouillier, le gouvernement fédéral ne peut demeurer « assis sur la clôture » et doit choisir son camp.
Il y a un consensus et un appui massif de la population derrière ce projet
, a martelé Gilles Lehouillier jeudi matin, en marge d’un point de presse à Lévis. Selon lui, les élus fédéraux de la région ne peuvent plus se défiler et doivent dire clairement à quelle enseigne ils logent au sujet du tunnel Québec-Lévis
« Plus on va avancer dans le temps, moins il va y avoir de place pour ceux et celles qui restent sur la clôture. »
Gilles Lehouillier estime que la pertinence du 3e lien n’a plus à être démontrée et que le tunnel doit jouer un rôle essentiel pour arrimer les réseaux de transport collectif sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent.
Duclos accusé de tourner autour du pot
Le maire Lehouiller interpelle directement le président du Conseil du Trésor du Canada, Jean-Yves Duclos, afin qu’il clarifie sa position.
« M. Duclos devra préciser, au niveau du gouvernement fédéral bien sûr, jusqu’où ils sont prêts à aller dans le tunnel. »
On ne pourra pas tourner autour du pot
, a raillé Gilles Lehouillier.
Chicane chez les libéraux provinciaux?
Le maire de Lévis a aussi offert sa lecture des récentes sorties du Parti libéral du Québec (PLQ
) contre le 3e lien.Gilles Lehouillier affirme pourtant avoir obtenu l’appui de la porte-parole libérale pour la Capitale-Nationale, Marwah Rizqy, lors d’une réunion privée le mois dernier.
C’était clair comme de l’eau de roche
, a-t-il précisé.
Il se dit convaincu que le PLQPour moi la chicane est pognée dans le camp parce que j’ai l’impression que Mme Rizqy était sincère.