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Le modèle économique de l’App Store est « vital » pour les petits éditeurs, selon Apple

L'application Fortnite sur l'écran d'un iPhone.

Apple a retiré l'application du jeu « Fortnite » de l’App Store en août 2020.

Photo : afp via getty images / LIONEL BONAVENTURE

Agence France-Presse

Les propriétaires de téléphones intelligents et de tablettes Apple ont dépensé 643 milliards de dollars américains (778,7 milliards de dollars canadiens) sur des applications en 2020, selon ce qu’a annoncé mercredi le géant des technologies, engagé dans une bataille de communication pour défendre son modèle économique.

Ces recettes ont augmenté de 24 % sur un an, portées notamment par la pandémie, qui a conduit à une explosion des usages numériques, des jeux vidéo aux applications de sport en passant par les livraisons à domicile de produits alimentaires et d’objets.

L'App Store a joué un rôle vital pour soutenir les développeurs qui se sont adaptés aux défis de l'an passé et ont fait voir le jour à des innovations, affirme le fabricant de l'iPhone dans un communiqué.

Apple sort justement de trois semaines de procès contre Epic Games, l'éditeur du jeu phénomène Fortnite, qui l'accuse de nuire à l'écosystème des développeurs d'applications par ses règles strictes sur l'accès au marché des propriétaires d'iPhone et d'iPad.

D'autres éditeurs de poids, comme Spotify, et diverses autorités européennes et américaines estiment aussi qu'Apple est coupable d'abus de position dominante.

Mais Tim Cook, le patron du groupe californien, met en avant la vitalité de l'économie des applications que sa société a contribué à faire émerger et prospérer. Ce sont des emplois, des occasions d'affaires et des innovations encore inconnues qui vont faire tourner l'économie mondiale pour des années à venir, insiste-t-il dans le communiqué.

À la défense de la taxe Apple

Selon une étude du cabinet Analysis Group citée dans le communiqué, 90 % des factures et ventes facilitées par l'écosystème de l'App Store en 2020 ont eu lieu hors de l'App Store, ce qui signifie qu'Apple n'a pas perçu de commissions sur ces ventes.

Baptisée taxe Apple par les adversaires de la marque à la pomme, la commission de 15 % à 30 % prélevée par l'entreprise sur tous les achats de biens numériques est au cœur du conflit avec Epic Games. Le studio avait tenté de la contourner l'été dernier, et le jeu Fortnite avait immédiatement été exclu de l'App Store.

Apple défend ces frais comme nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la plateforme et la sécurité des internautes, sans compter les outils de programmation mis à la disposition des éditeurs.

Selon l'étude, les petits développeurs (moins de 1 million de téléchargements et moins de 1 million de dollars américains de revenus sur un an) représentent 90 % des éditeurs sur l'App Store, et leurs revenus ont triplé depuis 2015.

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