Les Autochtones auront leur lieu de rassemblement à Calgary

John Fischer, le coprésident de la Société du lieu de rassemblement autochtone de Calgary souhaite que le nouvel espace soit construit là où se joignent les rivières Bow et Elbow.
Photo : CBC/Terri Trembath
La Ville de Calgary devrait prochainement créer un lieu de rassemblement pour permettre aux Autochtones qui vivent en ville de se retrouver.
L'organisme responsable du projet, l'Indigenous Gathering Place Society of Calgary, a été créé en 2014, après des discussions commencées dans les années 1960. La semaine dernière, son souhait est devenu plus concret.
La Ville a en effet joint la parole aux actes en signant un protocole d’entente qui assure la sécurisation d’un terrain.
John Fischer, le coprésident de la société, voudrait qu'un architecte autochtone conçoive le bâtiment et son terrain comme lieu de réconciliation qui se concentre sur les besoins de la communauté pour se rassembler, pour les cérémonies, pour enseigner et pour écouter les histoires racontées par les aînés
.
Pour l’organisme, il est crucial d’avoir un lieu dans lequel la communauté urbaine autochtone puisse se retrouver. Cette requête est devenue encore plus importante après la veillée en l'honneur des restes des 215 enfants enterrés retrouvés à l’emplacement d’un ancien pensionnat autochtone de Kamloops s'est tenue à l'hôtel de ville.
C’est triste, et c’est la raison pour laquelle c’est si nécessaire que nous ayons notre propre lieu
, affirme l’aînée Doreen Healy.
Si c’est notre propre lieu, nous n’avons pas besoin de demander l’autorisation pour faire des cérémonies, comme celles de la purification par la fumée ou du calumet. Si c’est chez nous, nous pouvons le faire, et être fiers, et nous pouvons le partager avec ceux qui le souhaitent, car c’est ce que nous faisons.
À lire aussi :
John Fischer affirme que le groupe souhaite que leur nouvel emplacement se trouve à la confluence des rivières Bow et Elbow. Un endroit important sur les plans historique et culturel, qui représente la création de l’humanité pour de nombreuses personnes.
Il rappelle que les confluences de cours d'eau ont toujours été des lieux de rassemblement pour les peuples autochtones.
Il affirme aussi que tout le monde sera le bienvenu.
Même si le projet mettra des années à être construit, John Fischer pense que cet accord signé avec la Ville devrait être célébré.
Avec les informations de Terri Trembath