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L'UBC révise le diplôme honorifique d’un directeur du pensionnat de Kamloops

John Fergus O'Grady et la lettre.

L'évêque John Fergus O'Grady photographié avec son diplôme honorifique en 1986. À droite, la lettre envoyée aux parents des élèves du pensionnat autochtone de Kamloops en 1948.

Photo : Les archives des journaux de Prince George/BCTF

Radio-Canada

L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) réexamine l'octroi d'un diplôme honorifique à un évêque catholique et ancien directeur du pensionnat autochtone de Kamloops.

Aujourd'hui décédé, John Fergus O'Grady est né en Ontario et a été éduqué en Ontario, en Alberta et en Saskatchewan où il a été ordonné prêtre en 1934. Il a travaillé dans plusieurs écoles de l'intérieur de la Colombie-Britannique, y compris le pensionnat de Kamloops où les restes de 215 enfants ont tout récemment été trouvés.

Même s'il est trop tôt pour dire si certains des enfants dont les restes viennent d'être trouvés sont morts alors que John Fergus O'Grady était directeur à Kamloops, son rôle au sein du système des pensionnats a incité des membres de la communauté universitaire à demander à l'UBC de retirer le diplôme honorifique en droit octroyé à l'évêque en 1986.

Une lettre en particulier a suscité l’indignation. Envoyée aux parents des pensionnaires en 1948, John Fergus O'Grady y demande aux parents de venir chercher leurs enfants en prévision des fêtes de Noël. Les enfants, indique la lettre, doivent être de retour le 3 janvier, sans quoi il ne leur sera pas possible de visiter à nouveau l’année suivante.

C’est un privilège qui vous est donné si vous observez les règles.

Une citation de John Fergus O'Grady

Le destin tragique des victimes de pensionnats pour Autochtones

Consulter le dossier complet

Une femme autochtone se recueille près de souliers d'enfants déposés sur des marches en ciment.

L’origine exacte de la lettre n’est pas encore claire, mais elle permet cependant de mettre en lumière les conditions auxquelles faisaient face les familles autochtones à l'époque des pensionnats.

Onze années plus tôt, quatre pensionnaires étaient morts de froid après s'être enfuis du pensionnat de Lejac au nord de Prince George. L'incident a donné lieu à un examen fédéral et peu d'améliorations.

L’Université de la Colombie-Britannique dit être informée des inquiétudes de sa communauté concernant ce diplôme honorifique et assure les prendre au sérieux.

Le Sénat de l'UBC examinera immédiatement la question en se basant sur nos politiques et notre processus d’attribution de diplômes honorifiques, indique l’Université dans un communiqué.

Une figure complexe

Après son passage au pensionnat de Kamloops, John Fergus O'Grady a poursuivi sa carrière dans le nord de la Colombie-Britannique où il est devenu le premier responsable du diocèse catholique de Prince George. Un poste qu'il a occupé jusqu’à sa retraite en 1986.

Il y a oeuvré à la création de plusieurs écoles, dont le Collège de Prince George, considéré comme la première école secondaire à accueillir autant des autochtones que des allochtones. L’évêque avait donné plusieurs entrevues à l’époque où il affirmait vouloir inclure la culture autochtone dans le cursus scolaire.

Puisqu'il était le plus haut placé de l’église dans la région, l’évêque continuait d’être responsable des pensionnats autochtones s'y trouvant, y compris celui de Lejac qui a fermé ses portes en 1976.

Dans sa thèse, rédigée en 2001, le prêtre catholique et ancien étudiant de l'UBC Kevin Beliveau remet en question le succès de l’éducation intégré de son ancien professeur John Fergus O'Grady.

[John Fergus] O’Grady demeure une figure complexe qui semblait convaincue d’agir dans "l'intérêt supérieur" des peuples autochtones, écrit-il.

Plusieurs programmes d’art et de culture autochtones semblent avoir été mis en place afin d’attirer les dons de partout dans le monde, note Kevin Beliveau dans sa thèse. Il y ajoute que l’évêque se servait de stéréotypes d’une partie du Canada encore sauvage où les autochtones avaient besoin d’être sauvés.

Peu longtemps après que le gouvernement fédéral ait cessé de subventionner les écoles privées en fonction du nombre d'élèves autochtones qu'ils accueillaient, les efforts de recrutement ont chuté, indique-t-il également.

Il est difficile de documenter les actes de bienfaisance, son idée de missionnaire était basée sur l’hypothèse d’une supériorité spirituelle et culturelle chez les Européens, écrit Kevin Beliveau.

Avec les informations de Andrew Kurjata

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