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Bornes électriques pour véhicules : encore des progrès à faire, selon des experts

Des stations de recharge du Ivy Charging Network ont été installées dans des communautés de la route 11 au cours des dernières années, dont à Hearst. L'entreprise est un partenariat entre Ontario Power Generation et Hydro One.

Des stations de recharge du Ivy Charging Network ont été installées dans des communautés de la route 11 au cours des dernières années, dont à Hearst. L'entreprise est un partenariat entre Ontario Power Generation et Hydro One.

Photo : Radio-Canada / Francis Bouchard

Même si les conducteurs de véhicules électriques peuvent voyager plus facilement dans le Nord de l’Ontario grâce à l’installation d’un plus grand nombre de bornes de recharge, des experts estiment qu’il reste encore du travail à faire pour améliorer l’accessibilité.

Des entreprises comme Petro-Canada, Tesla et Ivy Charging Network ont mis en place des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques dans des communautés situées le long des routes transcanadiennes 11 et 17.

Le président du chapitre de Sudbury du groupe Electric Vehicle Society, Devin Arthur, dit que la situation s’est améliorée, surtout au cours des deux dernières années, mais il estime qu’il y a encore des progrès à faire, surtout pour les gens qui circulent sur une grande distance.

C'est une bonne couverture, mais je pense qu’elle pourrait être un peu meilleure. On voit encore de grands écarts entre les stations et quand il y a des stations, il y en a seulement une ou deux.

Une citation de :Devin Arthur, Electric Vehicle Society à Sudbury

M. Arthur souligne qu’il y aura un besoin pour plus de bornes de recharge quand l’utilisation des véhicules électriques augmentera dans les prochaines années.

Une carte du gouvernement fédéral indiquant les emplacements des stations de recharge en Ontario.

Une carte du gouvernement fédéral indiquant les emplacements des stations de recharge en Ontario.

Photo : Ressources naturelles Canada

Le président-directeur général de Mobilité Électrique Canada, Daniel Breton, estime qu’il y a maintenant un bon nombre de bornes de recharge rapides dans le Nord de l’Ontario.

Et les développements se sont produits en même temps que les constructeurs ont amélioré les capacités des batteries des véhicules électriques.

Si on recule il y a cinq ans, une voiture électrique moyenne, qui n’était pas une Tesla, avait 150 kilomètres d’autonomie. Aujourd’hui, elle a 400 kilomètres d’autonomie. L’autonomie a presque triplé pendant que les bornes de recharge se sont multipliées aussi, souligne-t-il.

Daniel Breton, coauteur principal de L'auto électrique, hybride ou écoénergétique

Daniel Breton et président-directeur général de l'organisme Mobilité Électrique Canada.

Photo : Radio-Canada

Il note toutefois qu’il y a peu de bornes de niveau 2, soit des bornes qui pourraient se trouver dans des établissements d’hébergement, où les propriétaires de véhicules électriques peuvent brancher leur véhicule durant la nuit.

Il souligne que le Nord de l’Ontario pourrait s’inspirer d’un plan touristique développé en Gaspésie, au Québec.

Si tu veux aller en Gaspésie en voiture électrique, c’est très facile. Il y a beaucoup de bornes sur tout le territoire. Et plusieurs des bornes de niveau 2 sont gratuites lorsqu’on va à l’hôtel, au camping ou au restaurant, donc c’est très attirant pour les propriétaires de véhicules électriques, souligne-t-il.

Les deux experts sont d’avis que les gouvernements ont un rôle à jouer pour le développement des infrastructures, comme c’est le cas pour Ressources naturelles Canada et son programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro.

Intérêt des compagnies d’électricité

Devin Artur note l’intérêt des compagnies d’électricité pour l’installation de bornes de recharge.

Ivy Charging Network a été créé d’un partenariat entre Ontario Power Generation et Hydro One.

De son côté, la compagnie Lakeland Holding Group of Companies à Bracebridge propose de mettre sur pied un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les districts de Parry Sound et de Muskoka.

Les compagnies d'électricité voient que c’est nécessaire et que si elles investissent maintenant, elles peuvent vraiment profiter de l'adoption du véhicule électrique, souligne M. Arthur.

L’aménagement des infrastructures est un facteur important pour inciter à l’utilisation grandissante de véhicules électriques.

Les experts soulignent d’autres facteurs comme des incitatifs financiers sur l’achat de véhicules électriques ainsi que de l’éducation du public à propos des véhicules électriques.

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