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COVID-19 : un concert du groupe Indochine au nom de la science

Un homme sur une scène est figé dans une position théâtrale.

Nicola Sirkis et sa bande offriront un concert samedi soir, devant 5000 spectateurs, à Paris.

Photo : Getty Images / Theo Wargo pour TIDAL

Agence France-Presse

Quelque 5000 spectateurs ont rendez-vous samedi pour danser au son des tubes du groupe français Indochine et retrouver l'ambiance d'un concert, dans la fosse de la salle de Bercy à Paris, lors d'un concert doublé d'une étude scientifique très attendu par un secteur durement éprouvé par la COVID-19.

Pas de distanciation, mais masque obligatoire. Et pour respecter le couvre-feu toujours en vigueur en France à 21 h, le concert gratuit démarre à l'heure du thé, avec une première partie électro assurée dès 17 h par Étienne de Crécy, figure de la french touch, avant l'arrivée du chanteur d'Indochine Nicola Sirkis et sa bande.

Indochine, groupe français vétéran formé en 1981, qui remplit les stades et dont les chansons, de L'Aventurier à J'ai demandé à la lune, ont traversé les générations, remonte sur scène après avoir dû reporter d'un an (au printemps-été 2022) la tournée de ses 40 ans, à cause de la crise sanitaire.

Cette expérimentation, déjà réalisée ailleurs en Europe, était devenue un serpent de mer en France, où elle a été reportée plusieurs fois. Elle a finalement lieu sur fond de nette amélioration de la situation sanitaire, à deux jours de l'ouverture de la vaccination pour tous les adultes.

Mais l'enjeu reste important pour le secteur du spectacle, qui voit la reprise en pointillés, malgré le feu vert depuis le 19 mai aux concerts assis, avec distanciation.

Pour l'instant, les festivals debout ont été autorisés cet été en France, mais avec une limite d'une personne tous les 4 mètres carrés. Nombre de festivals ont déjà jeté l'éponge (Solidays, Eurockéennes), seuls de rares événements se tenant, le plus souvent en format assis et avec jauge (Francofolies, Printemps de Bourges, Vieilles Charrues).

Un festivalier pour 4 m2, ça veut dire diviser la jauge par 12. Pour un secteur qui vit de la billetterie, c'est intenable, juge la directrice générale du Syndicat français du spectacle musical et de variété (Prodiss), Malika Séguineau, qui porte le projet avec l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) pour le volet scientifique, avec le soutien du gouvernement.

À un mois des élections régionales en France, plusieurs politiciens feront le déplacement, dont le ministre de la Santé Olivier Véran, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la mairesse de Paris Anne Hidalgo.

L'étude doit permettre de démontrer que s'ils sont testés négatifs à la COVID-19 en amont, les spectateurs ne courent pas plus de risque de se contaminer au concert qu'en temps normal.

L'expérimentation, dont de premiers résultats sont attendus fin juin, n'est ouverte qu'aux 18 à 45 ans qui ne présentent pas de risques de formes graves (obésité, hypertension) en cas de contamination.

Tous portent des masques et beaucoup ont les bras levés.

En mars, à Barcelone, 5000 spectateurs avaient aussi participé à une expérience du genre sur les effets de la COVID-19.

Photo : afp via getty images / Lluis Gene

Sur 20 000 volontaires, un groupe de 7500 a été sélectionné après un premier test antigénique négatif entre mercredi et vendredi, dans l'arène de Bercy, transformée pour l'occasion en laboratoire géant.

Parmi eux, 5000 personnes vont pouvoir danser sur Tes yeux noirs, tandis que 2500 volontaires, le groupe contrôle, devront rester chez eux. Tous les participants sont invités à se soumettre à un test salivaire samedi, puis un autre sept jours plus tard. Le nombre de cas positifs sera comparé dans les deux groupes.

L'expérimentation a aussi pour but de tester l'inclusion du test négatif dans l'application « tousanticovid », préfigurant le passeport sanitaire, qui a été adopté par le Parlement cette semaine. Enfin, des caméras doivent permettre de mesurer tout au long du concert si le masque est toujours bien porté, mais pas pour viser tel ou tel spectateur, assurent les organisateurs.

Les expériences précédentes, en Espagne ou au Royaume-Uni, n'ont pas montré de risque élevé de contamination. Mais les résultats rassurants du premier concert-test européen, réalisé à Barcelone en décembre avec 500 personnes sont difficilement extrapolables, ont prévenu les chercheurs dans leur étude publiée vendredi, en raison des conditions strictes de sa réalisation, alors que le virus circulait faiblement.

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