Repentigny se dote d’une salle de spectacle, le Théâtre Alphonse-Desjardins

Le tout nouveau Théâtre Alphonse-Desjardins
Photo : Ville de Repentigny
Repentigny a inauguré jeudi le Théâtre Alphonse-Desjardins, qui se veut un legs à cette ville ayant fêté ses 350 ans en 2020. Située à deux pas du Centre d’art Diane-Dufresne, cette salle peut accueillir jusqu’à 400 personnes.
À Repentigny, nous étions en deuil d’une salle de spectacle depuis 50 ans
, a raconté la mairesse Chantal Deschamps à Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18.
Il y a 50 ans, on avait un théâtre d’été, géré par le Théâtre du Nouveau Monde, et qui a été incendié. Ça a été un drame pour notre communauté.
Démocratiser la culture
Il a fallu le passage de huit ministres de la Culture pour que les astres s’alignent et que le projet de salle de spectacle voit le jour.
Quand on a des projets attachés à une vision, il faut s’armer de patience et [faire preuve] de résilience
, a ajouté la mairesse.
Avec cette salle de spectacle, la Ville de Repentigny souhaite faciliter l’accès à une culture de proximité.
J’ai la prétention de croire qu’on fait de meilleures personnes quand on s’entoure de beauté et qu’on initie les jeunes à la culture le plus tôt possible.
Un spectacle inaugural
Pour célébrer l’ouverture du Théâtre Alphonse-Desjardins, un spectacle gratuit, animé par l’acteur Claude Prégent, y sera organisé. Il sera diffusé en ligne du 9 au 13 juin.
Les 7 doigts de la main, Michel Rivard, Damien Robitaille, Louis-Jean Cormier, Les Grands Ballets ou encore Dominique Fils-Aimé et Diane Dufresne se produiront lors de ce spectacle.
Par la suite, la programmation des spectacles présentés dans cette salle sera assurée par Diffusion Hector-Charland, un diffuseur pluridisciplinaire, et par l’Aramusique, un diffuseur spécialisé en musique.