À l'université à 11 ans

Omid Golmohammadi, un jeune immigrant iranien de 11 ans, a été accepté comme étudiant à trois doctorats à l'université de Californie : mathématiques, physique et cosmologie.
Omid Golmahammadi, un jeune Iranien, est loin d'être comme les jeunes de son âge. À 11 ans, il vient d'être accepté à la California State University, à Los Angeles, comme étudiant à trois doctorats, un en mathématiques, un en physique et l'autre en cosmologie.
À son arrivée aux États-Unis, il y a à peu près quatre ans, il ne parlait même pas l'anglais. Il a rattrapé, et rapidement dépassé, l'éducation de ses pairs et a remporté des concours de mathématiques. Un de ses résultats a attiré l'attention de l'université californienne, qui offre, à chaque année, l'entrée à 300 étudiants de moins de 20 ans. Généralement, ces places sont toutefois comblées par des élèves du secondaire, et non de l'école primaire, comme Omid.
« Ce sera difficile, c'est pour cela que je veux le faire », lance-t-il avec ambition. Il voudrait suivre les traces de ceux qu'il admire le plus : Albert Einstein et Stephen Hawking. Comme eux, Omid souhaite changer l'histoire.
Omid Golmahammadi ne rentrera toutefois pas à l'université avant l'été prochain, en raison d'un voyage en Iran, planifié depuis longtemps. Dès son retour, il promet de se lancer à fond dans ses études, ce qui pourrait lui permettre d'obtenir son premier doctorat à l'âge de 23 ans.