Un fossile de tortue vieux de 84 millions d’années découvert sur l’île de Vancouver

Des paléontologues examinent le fossile de la tortue incrusté dans une roche au bord de la rivière Puntledge

Des paléontologues examinent le fossile de la tortue retrouvé le long de la rivière Puntledge sur l'île de Vancouver.

Photo : Derek Larson/Musée royal de la Colombie-Britannique

La Presse canadienne

Les paléontologues du Musée royal de la Colombie-Britannique sont emballés par la découverte d'un fossile d'une tortue de mer vieux de 80 millions d'années, près de Courtenay, sur l'île de Vancouver.

Russell Ball, un chasseur de fossiles amateur et expert en élimination d'explosifs militaires à la retraite, dit avoir collecté des milliers de fossiles pendant son temps libre.

Il a trouvé celui de la tortue lors d'une promenade le long de la rivière Puntledge, en janvier.

Avec l'aide du Bureau de gestion des fossiles de la province et d'une société d'études paléontologiques de l'île de Vancouver, le fossile a été soigneusement extrait de la terre et transporté au musée où les chercheurs tentent de l'identifier précisément.

Un chercheur pointe du doigt le fossile de la tortue incrusté dans une roche le long de la rivière Puntledge.

Le fossile de la tortue est incrusté dans une roche le long de la rivière Puntledge.

Photo : Derek Larson/Musée royal de la C.-B.

Selon Derek Larson, le responsable des collections de paléontologie du musée, les premiers signes laissent entendre que le fossile pourrait avoir plus de 80 millions d'années.

Il pourrait s'agir de l'une des deux espèces connues d'anciennes tortues de mer qui vivaient jadis dans la région, ou d'une espèce encore inconnue.

Cette découverte ajoute une nouvelle pièce au puzzle visant à redonner vie à l'écosystème préhistorique dont nous savons encore très peu de choses.