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Retour des rabais vacances pour relancer l'industrie touristique au Québec

À la plage du lac Normand, à la réserve faunique du Saint-Maurice, il est possible de louer canot, kayak, chaloupe et planche à pagaie.

Plage du lac Normand, dans la réserve faunique du Saint-Maurice.

Photo : Sépaq

Maintenant que le plan de déconfinement est connu, le gouvernement du Québec récidive avec des rabais pour l’accès aux parcs nationaux, des activités et forfaits vacances subventionnés.

Ainsi, la carte annuelle Parcs nationaux, qui donne un accès illimité aux 23 parcs nationaux du Québec, sera mise en vente à moitié prix, dès 9 h, le 1er juin. Les passes seront disponibles sur le site de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Au total, 140 000 cartes seront mises en vente au coût de 40,63 $, incluant les taxes.

Cette mesure avait été populaire et avait attiré de nouveaux visiteurs l'an dernier dans les établissements de la Sépaq.

Les cartes annuelles ont été à l’origine de près d'un million de jours/visite sur une fréquentation totale historique de 4,8 millions de jours/visite dans les parcs nationaux. En comparaison avec l’été précédent, la hausse représente 589 000 jours/visite  supplémentaires, indique dans un communiqué le porte-parole de la Sépaq, Simon Boivin.

La carte annuelle donne aussi accès à un rabais de 15 % sur l’achat de billets dans les centres de ski de fond de la Sépaq, sur l’accès quotidien à l’Aquarium du Québec et sur l’accès à l’ASTROLab du Mont-Mégantic.

L'observatoire du Mont-Mégantic

L'observatoire du Mont-Mégantic

Photo : Courtoisie / Sébastien Giguère/Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Des rabais de 25 % sont également offerts avec la carte annuelle sur le tarif de stationnement pour les plages surveillées dans les parcs nationaux d’Oka, du Mont-Orford et de la Yamaska.

Les détenteurs bénéficient de l’accès journalier gratuit aux centres touristiques du Lac-Kénogami et du Lac-Simon, ainsi qu’au Camping des Voltigeurs.

Offrir la carte annuelle à moitié prix représente un investissement de cinq millions de dollars pour l'État québécois. Les retombées sont importantes, selon la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

Pour chaque adulte qui met le pied dans un parc de la Sépaq, c'est 62 $ qui sont générés en restaurants, en boutiques, en achat local. Ça génère beaucoup de retombées économiques le cinq millions investi pour la carte, affirme-t-elle.

Une famille avec un chien se promène sur une piste de marche du mont Orford.

Des randonneurs explorent les pistes du mont Orford.

Photo : Radio-Canada

Forfaits vacances

Plus de 600 forfaits pour inciter les Québécois à visiter les régions de la province seront aussi disponibles. Le programme Explore Québec sur la route offre une réduction équivalant à 25 % du prix de vente normal de forfaits à destination des régions du Québec.

Le Château Frontenac et le Vieux-Québec

Le Château Frontenac et le Vieux-Québec

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Les forfaits comprennent un minimum de deux nuitées et de deux visites d’attraits phares de la région.

Ils sont disponibles sur le site bonjourquebec.com, qui a été entièrement renouvelé. La ministre du Tourisme affirme que d'autres forfaits devraient bientôt être ajoutés.

On croit pouvoir grimper ça à 1000 forfaits au cours de l'été, pour que les gens puissent planifier de façon sécuritaire leurs déplacements, estime Caroline Proulx.

Caroline Proulx

La ministre du Tourisme Caroline Proulx

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Les croisières AML ont vu l'effet positif des forfaits pour leur entreprise. La directrice adjointe se dit satisfaite de voir l'expérience renouvelée.

De savoir qu'il y a des mesures comme ça qui font en sorte de stimuler les déplacements sur le territoire, puis faire en sorte que les Québécois consomment nos attraits, nos activités,  c'est vraiment intéressant, affirme Lucie Charland.

Le navire AML Levant.

L'AML Levant est le navire utilisé par Croisières AML pour ses excursions sur le Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup.

Photo : Croisières AML

Passeports Attraits

La mesure Passeport Attraits est renouvelée pour une deuxième année. Elle permet de réduire le coût d’accès aux attraits touristiques du Québec en offrant 20 % de rabais à l’achat d’un passeport pour deux attraits, 30 % pour trois attraits et 40 % pour quatre attraits.

Plus de 333 passeports différents sont disponibles sur le site Quebecvacances.com.

La pandémie a eu des conséquences négatives pour les entreprises touristiques. Ces initiatives sont une façon, pour le gouvernement, de relancer l’industrie.

Caroline Proulx s'attend à une saison touristique plus profitable que l'an dernier.

L'été dernier, il y a des régions qui ont été plus durement touchées par une absence de tourisme. Cet été, je suis vraiment très positive. Je crois honnêtement qu'on aura un meilleur été touristique, particulièrement avec le retour des festivals, mentionne-t-elle.

Les mesures incitatives à la fréquentation touristique totalisent près de 34 millions de dollars.

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