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Tunnel Québec-Lévis : une sortie à ExpoCité

Le tracé du tunnel Québec-Lévis.

Le tracé du tunnel Québec-Lévis

Photo : Radio-Canada / Google Earth

Le tunnel Québec-Lévis n’aboutira finalement pas dans Saint-Roch. Le gouvernement Legault se range aux arguments des résidents du secteur et le prolonge vers le nord, jusqu’au site d’ExpoCité.

La nouvelle, dévoilée par le FM93 vendredi midi, a été confirmée par Radio-Canada. Une carte du nouveau Réseau express de la Capitale (REC) montre que le tunnel Québec-Lévis ne sortira pas près du stade municipal de Québec, aux portes du centre-ville.

Carte du tracé du tunnel Québec-Lévis, ainsi que des trajets de tramway et d'autobus. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Carte du tracé du tunnel Québec-Lévis, ainsi que des trajets de tramway et d'autobus

Photo : Gouvernement du Québec

Cette option, décriée par les résidents du secteur, avait aussi été critiquée par l’administration Labeaume.

Selon les informations confirmées par Radio-Canada, la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite désormais prolonger le tunnel vers le nord pour le faire déboucher sur l’autoroute Laurentienne, à la hauteur du site d’ExpoCité.

Des points de transfert sont prévus avec le réseau de tramway sous la colline Parlementaire et au jardin Jean-Paul-L'Allier.

Une station d’autobus sera aménagée près du Centre Vidéotron.

Lévis bien desservie

Sur la Rive-Sud, le tunnel commencera dans le secteur de la rue Monseigneur-Bourget. Un stationnement incitatif pour les utilisateurs du transport en commun sera aménagé.

Selon la carte, une antenne du tunnel fera le lien avec le secteur Desjardins, à Lévis. Les voies réservées prévues sur le boulevard Guillaume-Couture devraient permettre un accès rapide au tunnel aux autobus de la STLévis.

Vaste toile

L’annonce officielle du Réseau express de la Capitale est prévue lundi.

Le tunnel Québec-Lévis se veut le dernier morceau de cette vaste toile qui comprendra le futur tramway de Québec et le plan de desserte des banlieues, composé de voies réservées le long des principales autoroutes provinciales et rues municipales de Québec.

La carte gouvernementale confirme que le tramway circulera entre les terminus Legendre, à l’ouest, et D’Estimauville, à l’est.

La facture du tramway est évaluée à 3,3 milliards de dollars, tandis que le plan de desserte des banlieues devrait coûter près de 850 millions.

Les coûts du tunnel Québec-Lévis demeurent inconnus.

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