Le temps des Retrouvailles, de Jill Barber
Jill Barber interprète sa chanson Nos retrouvailles, un hymne au bonheur du retour après une longue période d'éloignement.
L'auteure-compositrice-interprète Jill Barber
Photo : Radio-Canada / Camille Vernet
Être séparé de ses proches, c’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile, et depuis plus d’un an, l'auteure-compositrice-interprète de Vancouver Jill Barber se sent loin de sa famille, qui vit en Ontario.
Mes parents et mon frère me manquent.
La musicienne, mère de deux enfants, est demeurée très active au cours des derniers mois. Elle a innové avec des concerts virtuels, tourné des vidéoclips, été porte-parole des Rendez-vous de la francophonie et sorti son deuxième album francophone au tout début de la pandémie.
Mais les occasions de revoir ses proches ou de faire découvrir ses nouvelles chansons à son public se sont faites rares.
À l’invitation de L’atelier culturel, elle a profité du passage à Vancouver de son amie et collaboratrice Maïa Davies pour interpréter sa chanson Nos retrouvailles, afin de célébrer la réunion prochaine de toutes les familles canadiennes.
Jill Barber et Maïa Davies sont réunies pour interpréter la chanson « Nos retrouvailles ».
Photo : Radio-Canada / Camille Vernet
C’est la première fois qu’elle interprète cette chanson depuis la parution de son deuxième album francophone, intitulé Entre nous.
Si la chanson donne l’impression d’un hymne qui célèbre la fin de la pandémie, Jill Barber l’a, en fait, écrite bien avant le confinement. Ce sont les émotions qu’elle ressent lorsqu’elle retrouve son mari et ses enfants après une longue tournée.
C’est difficile d’être loin de mes amours, mais c’est la réalité d’une musicienne comme moi
, explique-t-elle.
Jill Barber et Maïa Davies viennent de terminer l’enregistrement d'un album en anglais, qui sera le 10e opus de Jill Barber.
Même si elle devra encore une fois être séparée de ses enfants et de son mari, Jill Barber espère repartir à la rencontre de son public très bientôt.