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Le projet de Rail Deck Park est en péril

Le centre-ville de Toronto à l'arrière plan; des rails de chemin de fer au premier plan

Le projet visait à recouvrir les rails qui divisent le centre-ville en deux et construire un parc au-dessus de ceux-ci.

Photo : Radio-Canada / Kate McGillivray

Radio-Canada

La décision d’un tribunal de l'Ontario en faveur du promoteur est un « coup dur » et met en péril le projet de Rail Deck Park, au centre-ville de Toronto.

Les plans de la Ville de Toronto de construire un parc emblématique au-dessus des rails qui divisent le centre-ville en deux pourraient être abandonnés. Un tribunal provincial a donné raison à un promoteur qui souhaitait y construire des tours à usage mixte.

Le Tribunal d'appel en matière d'urbanisme a statué que la Ville aurait dû approuver la proposition des promoteurs PITS Developments Inc. et Craft Acquisitions Corporation, qui possèdent les droits aériens au-dessus de l'espace ferroviaire près de la gare Union. 

Au lieu de cela, le personnel de la Ville a affirmé en privé à la compagnie Craft en 2016 de ne pas procéder au développement, peut-on lire dans la décision du tribunal. Un mois plus tard, le bureau du maire annonçait un projet pour un nouveau parc public, appelé Rail Deck Park, et que celui-ci serait construit d'ici 2022.

En 2018, les promoteurs ont demandé à la Ville de modifier son projet. La municipalité a rejeté la demande. En retour, les promoteurs ont fait appel de cette décision.

La décision du tribunal est un gros coup pour l'avenir du parc, a déclaré le maire John Tory mercredi. Je suis profondément déçu parce que cela rend plus difficile, avec les dépenses et autres, la réalisation de ce parc tel qu'envisagé.

Il a déclaré que le personnel de la ville est en train d'examiner la décision.

Un dessin d'artiste du centre-ville de TorontoAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Le projet vise à construire un parc au-dessus des voies ferrées au centre-ville. (Archives)

Photo : offerte par la Ville de Toronto

Les coûts de construction du Rail Deck Park étaient estimés à près de 1,7 milliard de dollars en 2017. Les 21 acres d'espace vert s'étendraient sur le corridor ferroviaire du centre-ville, au sud de la rue Front, de Blue Jays Way à la rue Bathurst.

Il faut voir grand dans le contexte de la croissance d'une grande ville mondiale, a déclaré M. Tory aux journalistes mercredi. C'est de cela qu'il s'agissait.

L'espace qui est au-dessus des rails et appartient à Craft constitue la grande majorité de la zone où la Ville envisage de construire le parc. Le reste de la zone appartient à la Ville, au Canadien National, à Metrolinx et à d'autres promoteurs.

Le projet est déjà au point mort, selon le tribunal

Le président de Craft, Robert Sabato, a proposé de conclure un accord avec la Ville pour les droits sur l'espace en question en 2020, notamment de les vendre pour 340 millions de dollars ou de les louer pour 25 millions de dollars par an, en vain.

M. Sabato n'a pas souhaité faire de commentaires mercredi, mais il a déclaré qu'il allait maintenant se concentrer sur la collaboration avec la Ville et la communauté pour développer ses terrains.

Les promoteurs devront encore soumettre leurs plans à la Ville et obtenir l'approbation du conseil municipal avant de commencer les travaux.

Dans sa décision, le tribunal a déclaré que la Ville n'a pris aucune mesure substantielle au cours des presque cinq dernières années pour négocier l'achat de la propriété de Craft ou pour entamer une procédure d'expropriation pour l'acquérir. Ainsi, peu de choses se sont produites depuis 2016 en ce qui concerne la création effective du parc du pont ferroviaire.

Avec les informations de CBC News

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