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Les retraitées, nouvelles vedettes des réseaux sociaux en Chine

Une femme dans un parc avec des arbres en fleur parle devant un téléphone cellulaire qui la filme.

Ruan Yaqing enregistre une vidéo pour les applications Kuaishou et Douyin, des équivalents chinois de TikTok.

Photo : AFP / GREG BAKER

Agence France-Presse

« L'âge n'est qu'un chiffre. » À 76 ans, Sang Xiuzhu est une retraitée branchée qui gagne de l'argent sur les réseaux sociaux chinois grâce à ses vidéos suivies par plusieurs millions d’internautes.

Avec ses lunettes de soleil, la septuagénaire vêtue d’un élégant tailleur noir avance d'un pas assuré sur le plancher d'une salle de répétition de danse de Pékin. Pleine de grâce, ses mouvements sont parfaitement synchronisés avec ceux d'autres retraitées qui l'accompagnent.

Ensemble, elles forment les Mamies tendance, un groupe popularisé grâce à ses vidéos courtes qui dépeignent avec originalité la vie des personnes âgées.

En voyant des mamies comme nous à la mode et épanouies, nos jeunes fans n'ont plus peur de vieillir!

Une citation de :Sang Xiuzhu

Les marques se les arrachent

Les Mamies tendance comptent 23 membres, dont la plus jeune a la cinquantaine. Leur notoriété suscite l'intérêt de marques qui voient en elles le moyen de toucher un public plus âgé.

Des femmes vêtues d'une robe descendent d'une scène.

Les Mamies tendances après l’enregistrement d’une émission pour la chaîne CCTV.

Photo : AFP / NOEL CELIS

Lorsque ces grands-mères 2.0 testent en ligne des produits et se filment en direct sur les réseaux sociaux, elles peuvent en vendre 200 en 1 minute, assure leur agent, He Daling. Elles touchent en contrepartie une commission sur les ventes.

Ces femmes véhiculent des valeurs positives, répétant des phrases comme les jeunes n'ont pas le monopole de la beauté, mais ça ne les empêche pas d'aborder certains sujets plus lourds. Par exemple, dans une vidéo qui montre un homme lever la main sur sa compagne, on voit une femme d'un certain âge intervenir pour dénoncer les violences familiales.

Une entreprise lucrative

La population en Chine vieillit et l'espérance de vie s'allonge. Aussi, les plus de 60 ans devraient représenter le tiers du pays en 2050. Du pain béni pour Bian Changyong, le patron d'une entreprise qui aide les personnes âgées à se mettre en valeur sur les réseaux sociaux.

[En Chine], le secteur de l'Internet a gagné de l'argent avec tous les groupes, mais pas [encore avec] les personnes âgées.

Une citation de :Bian Changyong

Les cheveux gris représentent un marché considérable qui pèse déjà des centaines de milliards de dollars.

L'entreprise de M. Bian propose pour les seniors des cours en ligne pour le chant, la danse et même… le kung-fu. Et avec la pandémie, il ajoute que les personnes retraitées ont passé davantage de temps en ligne pour se divertir ou pour leurs achats.

Des remous de la Révolution culturelle

Cette génération est la première à avoir pu profiter de l'enseignement supérieur, après le chaos de la Révolution culturelle (1966-1976).

Pendant cette décennie tourmentée, le président Mao Zedong avait envoyé des millions de jeunes personnes intellectuelles s'instruire auprès de paysans et paysannes dans des conditions parfois très rudes. Les universités du pays étaient restées fermées pendant 10 ans.

Aujourd'hui, les personnes âgées sont plus riches que celles des générations précédentes et très instruites, selon ce que relève M. Bian, le patron de Beijing Dama Technology.

C’est le cas notamment de Ruan Yaqing, 58 ans, qui possède sa propre chaîne vidéo, suivie par plus de 6 millions de personnes.

Son secret? Raconter l'histoire et la culture de Pékin. Sa présentation est soignée et les images filmées au téléphone sont ensuite montées par un professionnel.

S'afficher sur les réseaux sociaux est aussi pour elle une petite revanche sur la jeunesse. Car souvent, les jeunes pensent que les personnes âgées ne connaissent rien, peste-t-elle.

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