Instagram vous permet désormais d'ajouter des pronoms à votre profil
Instagram permet d’ajouter jusqu’à quatre pronoms à son profil.
Photo : Reuters / Dado Ruvic
« Il/He/Him », « Elle/She/Her ». Vous est-il déjà arrivé de voir ces mots dans des profils sur les réseaux sociaux? Ces pronoms, qui indiquent comment des internautes souhaitent se faire adresser la parole, auront désormais une place réservée sur Instagram.
Le réseau social Instagram permet depuis mardi d’ajouter jusqu’à quatre pronoms à son profil, placés à côté du pseudonyme.
Nous donnons aux gens plus d'outils pour s'exprimer sur Instagram
, a indiqué à Mashable un porte-parole du groupe Facebook, propriétaire d’Instagram.
« L'affichage des pronoms a été largement adopté par notre communauté, et avec cette fonctionnalité, nous espérons normaliser davantage cette pratique. »
Pour le moment, l'option n’est offerte que dans quelques pays (dont le Canada) et en anglais seulement, mais Instagram a indiqué qu’elle comptait l'étendre à d’autres pays bientôt.
Pour utiliser la nouvelle fonction, qui est facultative, il suffit de se rendre dans Modifier le profil
sur son compte, puis d’inscrire dans la case Pronoms
ceux auxquels on s’identifie dans une liste préétablie.
Les internautes peuvent à tout moment supprimer ou ajouter des choix, et peuvent également cocher l’option Montrer uniquement aux abonnés
afin que seules les personnes qui suivent le compte les voient. Ce paramètre est par ailleurs activé par défaut pour les utilisateurs et utilisatrices de moins de 18 ans.
Une quarantaine d’options peuvent être sélectionnées; les pronoms ont été choisis avec les conseils de diverses organisations LGBTQ+, notamment GLAAD, The Trevor Project et PFLAG.
Jusqu’ici, les internautes devaient utiliser une partie de leur biographie, qui est limitée à 150 caractères, pour indiquer leurs pronoms souhaités.