425 patients ont contracté la COVID à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : 150 en sont morts
De nombreux patients des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini dans l’est de Montréal sont décédés des suites de la COVID-19 après y avoir contracté le virus. La vétusté et les chambres multiples ont pu contribuer aux éclosions, estime-t-on.
Un homme pousse un fauteuil roulant en sortant de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, en juillet 2019.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, n'a pas hésité mardi lorsqu’il a été interrogé sur la vétusté de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et les décès nosocomiaux liés à la COVID.
La plupart des hôpitaux où on a eu des problèmes plus importants [...] Maisonneuve-Rosemont, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, St. Mary's, [sont] des hôpitaux qu'on peut dire, surveillez mes mots, vétustes
, a répondu le ministre Dubé.
Selon les données obtenues par Radio-Canada, 425 patients ont contracté la COVID-19 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis le début de la pandémie et 150 en sont morts. À Santa Cabrini, 91 patients ont contracté la maladie et 21 en sont morts.
Moins du quart des lits d’hospitalisation sont dans des chambres individuelles.
On a vu qu'on n'est pas dans la même situation avec le CHUM puis le CUSM, quand on est dans des hôpitaux modernes
, rappelle le ministre de la Santé et des Services sociaux.
Le chef de l’Unité de prévention et contrôle des infections à l’Hôpital général juif, le Dr Yves Longtin, cite une étude publiée par l’INSPQ l’automne dernier faisant état de la séroprévalence de la COVID-19 chez les travailleurs de la santé du Québec.
On voit bien que c'est coupé au couteau; les hôpitaux modernes ont eu bien moins de travailleurs avec COVID-19 que les hôpitaux vétustes, précise-t-il. Et si beaucoup de travailleurs de la santé développent la maladie, il y a un plus grand risque d'éclosion secondaire.
Selon une enquête de Radio-Canada, des centaines de patients des hôpitaux du Québec sont décédés des suites de la COVID-19 après y avoir contracté le virus.
Certains hôpitaux doivent composer avec des éléments architecturaux [...] qui sont clairement en leur défaveur [...] et certains hôpitaux mettent encore deux patients dans la même chambre
, soulignait le Dr Longtin.
Au CISSS Montérégie-Ouest, on précise qu’il pourrait y avoir une marge d’erreur dans les données, car lors de la première vague, des usagers ont été transférés vers les centres receveurs chauds (l'Hôpital Charles-Lemoyne ou l'Hôpital Pierre-Boucher) et nous n'avons pas eu le suivi à savoir s'il y a eu décès ou non. De plus, certains usagers sont décédés plusieurs mois après leur épisode de la maladie.
Un projet de 3 milliards
La direction du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal remet à l’ordre du jour ces temps-ci un vaste projet de reconstruction et d’agrandissement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour 2030. Un projet évalué à 3 milliards de dollars.
Dès 2016, la majorité des bâtiments de l’hôpital avaient obtenu le pire indice de vétusté octroyé, soit la note E.
Le ministre Christian Dubé affirme qu’il a obtenu un rehaussement, encore, du PQI [Plan québécois des infrastructures] pour nos hôpitaux [...], qu'on a des projets qui sont sur la table à dessin pour faire des rénovations importantes dans nos hôpitaux
.
Avec la collaboration de Véronique Prince