•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Accident d’une Tesla : l'aide à la conduite ne pouvait être enclenchée, selon un rapport

On voit la carcasse calcinée d'un véhicule qui a foncé dans un arbre. Un policier examine les restes de ce véhicule derrière un cordon de sécurité.

Les restes calcinés de la Tesla, inspectés par un policier.

Photo : Scott J. Engle via Reuters

Agence France-Presse

Une agence américaine de sécurité routière a publié, lundi, un rapport préliminaire sur l'accident mortel d'une Tesla au Texas en avril concluant que le logiciel d'aide à la conduite ne pouvait pas être enclenché au moment de la collision.

Le Bureau national des transports et de la sécurité des États-Unis (NTSB) n'apporte en revanche pas d'informations tranchées sur l'élément qui avait retenu l'attention juste après la tragédie : la présence ou non d'une personne au volant lorsque le véhicule s'est écrasé contre un arbre à Spring, dans la banlieue de Houston, le 17 avril, avant de prendre feu.

Les images de la caméra de sécurité de la maison du propriétaire montrent une personne s'installant derrière le volant de la voiture et une autre personne sur le siège passager avant, écrit simplement le rapport du NTSB, sans donner plus d'informations.

La voiture a ensuite roulé environ 170 mètres avant de quitter la route dans un virage.

Une voiture apparemment sans pilote

Un responsable de la police locale avait affirmé dans les jours suivants l'accident que, selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y avait apparemment personne au volant au moment du choc.

Un représentant de l'entreprise Tesla a déclaré quelques jours plus tard qu'il était probable qu'une personne était bel et bien au volant au moment de la collision.

Le NTSB a confirmé lundi que la voiture était bien équipée du logiciel d'aide à la conduite proposé par Tesla, Autopilot. Mais le rapport ajoute que le logiciel ne peut fonctionner que si les systèmes de régulateur de vitesse (Traffic Aware Cruise Control) et de guidage automatique (Autosteer) sont enclenchés.

Or, un test a montré que le système de guidage automatique n'était pas disponible sur la partie de la route où l'accident a eu lieu.

L'incendie a largement endommagé la voiture, y compris le module comprenant les données liées à la vitesse du véhicule, au port des ceintures de sécurité, à l'accélération et au déploiement des coussins gonflables, selon le rapport.

Ce module ainsi que le volant sont encore en cours d'analyse, selon ce qu’a précisé le NTSB, en soulignant que les informations dévoilées lundi pouvaient être amenées à évoluer et qu'aucune conclusion sur les causes de la collision ne pouvait être tirée du rapport préliminaire.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !