•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Déficit de sept millions de dollars pour l’équipe de football d’Edmonton

Le Stade du Commonwealth à Edmonton, vide.

L'annulation de la saison a causé une perte financière de plus de 7 millions $ pour l'Équipe de football d'Edmonton.

Photo : stagingconcepts.com

La dernière année a été difficile financièrement pour l’équipe de football d’Edmonton. Lors de son assemblée générale annuelle, tenue en visioconférence, l’organisation a dévoilé un déficit opérationnel de 7,1 millions $ pour 2020, le pire de son histoire.

Le déficit est expliqué par l’annulation de la saison dans la Ligue canadienne de football (LCF).

En 2020, les revenus de l’organisation étaient de 3,8 millions $, une baisse de 19,7 millions $ par rapport à l’année précédente.

En 2019, l'organisation avait amassé 8,1 millions $ grâce à la vente de billets et 3,8 millions $ pour la vente de nourriture et boissons lors des matchs alors que cette année il n'y a eu aucun revenu.

L'organisation a également connu une baisse de 5,4 millions $ en commandites et 4,2 millions $ en transferts de la ligue.

En contrepartie, l’Équipe de football d’Edmonton a reçu 2,5 millions $ en aide gouvernementale.

Les dépenses ont aussi été moindres, l’équipe a économisé 5 millions $ en salaire, 2,5 millions $ en dépenses pour les jours de match, près de 1 million $ en déplacement et 550 000 $ en n'organisant pas de camp d’entraînement.

L’équipe, qui appartient à un groupe d'actionnaires locaux, avait un surplus accumulé de 15 482 499 $ au début de l’année financière. Le déficit connu en 2020 porte le surplus accumulé à 8 783 042 $.

Nouveau nom

L’équipe de football d’Edmonton n’a toujours pas dévoilé quel sera le nouveau nom de la formation, mais la présidente du conseil d’administration, Janice Agrios a promis que l’équipe aura un nom quand s'amorcera la saison 2021.

En novembre 2020, plus de 14 000 personnes ont fait une suggestion à l’organisation concernant le prochain nom de la franchise qui a remporté 14 fois la Coupe Grey. Plus de 2000 différentes suggestions ont été soumises, sept ont été retenues.

En février 2021, plus de 38 000 personnes ont répondu à l’appel de l’organisation et ont classé en ordre de préférence les sept noms proposés.

Le président de l’équipe, Chris Presson, a mentionné que le changement de nom et d’image de l’équipe n’avait pas été pris à la légère et que tous les commentaires reçus avaient été considérés.

Selon le calendrier dévoilé par la LCF, la saison 2021 devrait comprendre 14 parties au lieu de 18 et devrait débuter le 5 août.

Si la saison devait à nouveau être annulée, l'organisation aurait l'argent nécessaire pour faire face à ses obligations. La présidente du conseil d'administration affirme cependant qu'elle a confiance que la ligue sera en mesure de reprendre ses activités.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !