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Arsenal Média veut faire son entrée en Abitibi-Témiscamingue

Les portes de la station de radio et télé de RNC Média.

Les stations de radio Wow et Capitale Rock passent des mains de Cogeco à Arsenal Média.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Luneau

Cogeco Média et Arsenal Média ont annoncé qu’elles ont conclu une entente pour l'acquisition et la vente de stations de radio en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Arsenal Média fera l'acquisition de stations appartenant présentement à Cogeco Média en Abitibi-Témiscamingue, soit Capitale Rock et Wow. Cogeco avait acquis les deux stations de radio de RNC Média en 2019.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la station CILM, actuellement sous l'enseigne d'Arsenal, sera acquise par Cogeco.

Le président et chef de la direction d'Arsenal Média, Sylvain Chamberland, se réjouit que son entreprise puisse prendre pied dans la région.

Je dirais que l’Abitibi est l’endroit que l’on souhaitait vraiment pour compléter notre réseau, affirme Sylvain Chamberland, en soulignant que son entreprise a l’habitude de gérer des stations dans des régions éloignées.

Donc, c'est certain pour nous que c'est beaucoup plus simple de gérer l'Abitibi que ça peut l'être pour Cogeco. Inversement, Cogeco est tellement fort au Saguenay que ça vient compléter leur offre. Donc, c'est vraiment une transaction stratégique pour les deux entreprises, dit-il.

Le président de Cogeco Média, Richard Lachance, croit lui aussi que l’entente est bénéfique pour le marché des deux entreprises.

Je pense que pour les employés des deux stations de l’Abitibi, ils vont retrouver un propriétaire en Sylvain Chamberland qui est propriétaire de 16 stations de radio et qui veut vraiment s’investir et les faire fonctionner, et suivre un peu le modèle que Cogeco avait je pense. Alors je pense que pour les deux parties, c’est une bonne transaction, estime-t-il.

En ce qui concerne les stations Capitale Rock et Wow, Sylvain Chamberland dit vouloir étudier le marché avant d’évaluer un changement de marque.

Ça nous fait toujours quelque chose de quitter un territoire de diffusion, reconnaît le président de Cogeco Média. On travaille avec des employés, on travaille proche avec eux. À un moment donné, ça devient des décisions stratégiques que l’entreprise doit prendre.

L’entente doit être soumise et acceptée au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes au cours de la semaine prochaine, selon Sylvain Chamberland.

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