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Les autorités américaines enquêtent sur Bombardier

Un CRJ 1000 de Bombardier.

Le département américain de la Justice s'intéresse à la vente par Bombardier d'appareils CRJ au transporteur Garuda Indonésie.

Photo : Getty Images / ADEK BERRY

La Presse canadienne

Après les autorités britanniques, c'est au tour du département américain de la Justice de s'intéresser à Bombardier dans le cadre d'une transaction entourant la vente d'appareils CRJ survenue dans le passé au transporteur Garuda Indonésie.

L'avionneur québécois a révélé, jeudi, dans son rapport trimestriel, avoir reçu, en février dernier, une demande des autorités américaines exigeant la transmission des documents et des renseignements entourant cette affaire.

Nous continuons de collaborer avec l'enquête, a affirmé un porte-parole de Bombardier, Mark Masluch. Il n'y a toujours aucune accusation de déposée et nous collaborons avec les autorités.

Celui-ci n'a pas fourni plus de détails sur ce qui avait été demandé par les autorités américaines. L'entreprise n'a pas reçu d'autres requêtes depuis, a ajouté M. Masluch.

En novembre dernier, le Serious Fraud Office (SFO), une agence gouvernementale britannique, avait annoncé l'ouverture d'une enquête.

L'ex-chef de la direction de Garuda, Emirsyah Satar, et un collaborateur ont été condamnés par un tribunal indonésien en mai 2020 pour corruption et blanchiment d'argent entourant l'achat d'avion auprès d'Airbus et de moteurs Rolls-Royce. L'ancien dirigeant du transporteur asiatique a écopé de huit années d'emprisonnement et d'une amende de 1,4 million $ US.

Garuda avait loué 18 CRJ 1000 à une société danoise, qui avait acheté les appareils à Bombardier à compter de 2012.

Toutefois, le transporteur aérien avait indiqué, en 2019, être à la recherche d'acquéreurs pour les CRJ 1000, après avoir conclu que les avions ne correspondaient pas à ses besoins dans le Sud-Est asiatique. Les appareils avaient été achetés pour déployer de nouvelles liaisons afin d'éviter la congestion à Jakarta.

L'enquête du SFO ainsi que le processus interne de révision sont toujours en cours, a expliqué Bombardier dans son rapport trimestriel.

Airbus et Rolls-Royce ont consenti à payer des amendes dans le cadre d'une entente avec les procureurs de plusieurs pays en lien avec des allégations de malversation qui remontent à environ 15 années.

Bombardier a vendu son programme CRJ à Mitsubishi Heavy Industries pour environ 550 millions $ US, dans le cadre de son virage visant à se concentrer exclusivement sur les avions d'affaires.

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