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Les campagnes publicitaires de Saguenay font mouche sur les réseaux sociaux

Une publication Facebook avec un montage de Bernie Sanders sur un anneau de glace à Chicoutimi.

Cette publication sur le compte Facebook de Saguenay visait à marquer le coup à l’occasion de l’ouverture de l’anneau de glace du parc, à Chicoutimi, en janvier.

Photo : Capture d'écran

L’utilisation des réseaux sociaux par la Ville de Saguenay pour déployer diverses campagnes publicitaires au cours des derniers mois a porté ses fruits.

Une publication Facebook montrant Bernie Sanders au parc Rosaire-Gauthier a notamment fait mouche, avec 57 444 personnes atteintes, 6233 interactions et 73 partages. On y voyait l’ex-candidat à l'investiture démocrate assis au parc urbain, comme on l’a vu dans des milliers de montages publiés à travers le monde reproduisant Sanders tel qu’il était assis lors de l’investiture de Joe Biden comme président américain. Cette publication sur le compte Facebook de Saguenay visait à marquer le coup à l’occasion de l’ouverture de l’anneau de glace du parc, à Chicoutimi, en janvier.

Lors de la dernière assemblée de la commission Ville intelligente, les membres ont eu droit à une présentation en bonne et due forme concernant les résultats de diverses campagnes menées sur les réseaux sociaux. C'est la directrice des communications, Marie-Hélène Lafrance, qui a relayé les chiffres, et la mairesse Josée Néron, présidente de la commission, en a dressé le bilan lundi soir lors de la séance du conseil municipal.

Une fille habillée en employée municipale tient une plante dans ses mains.

Saguenay avait déployé une campagne de recrutement sur TikTok en février.

Photo : Capture d'écran

Elle a notamment fait savoir que la campagne déployée sur Facebook, Instagram et TikTok pour les emplois étudiants a frappé dans le mille. Deux à trois fois plus d’inscriptions qu’à l’habitude ont été reçues cette année, pour un total de 309 jusqu’ici.

Une campagne pour recruter des citoyens souhaitant recevoir un compteur d’eau a aussi dépassé les résultats escomptés et la publicité visant à informer les contribuables du report des taxes a pu être diffusée dès la fin de la séance au cours de laquelle le report a été entériné par les élus.

Pas de danse TikTok pour Josée Néron

Lors de la présentation, les membres de la commission Ville intelligente ont pu assister à la diffusion d’une vidéo montrant la mairesse de Magog, Vicky May Hamm, dansant sur TikTok pour promouvoir la campagne de recrutement d'étudiants.

La mairesse de Magog faisant une danse TikTok.

La mairesse de Magog, Vicky-May Hamm, a fait une danse TikTok pour recruter des étudiants.

Photo :  Capture d’écran

Porte-parole de Saguenay, Dominic Arseneau ne croit pas que la mairesse de Saguenay emboîtera le pas à son homologue en faisant une danse TikTok pour quelconque campagne. Toutefois, il indique que les élus demeurent à l’affût et que si l’occasion se présente, certains pourraient se prêter au jeu.

Il n’y a pas eu d’approches faites envers des élus pour faire des danses TikTok, mais la Ville a toujours son compte et c’est quelque chose qui pourrait plaire à certains, croit Dominic Arseneau. Il précise qu’une vidéo réalisée dans le style typique du réseau social provenant d'Asie a été préparée pour le lancement de la campagne de médailles (licences) pour les animaux.

Des véhicules aux nouvelles couleurs

Autre dossier piloté par la commission : le changement de couleur de la flotte de véhicules municipaux. Le statu quo demeurera pour les véhicules du service de sécurité incendie et d’Hydro-Jonquière, qui demeureront rouges. Idem pour les véhicules outils, qui resteront jaunes.

Des esquisses des futurs véhicules municipaux.

Les véhicules à essence seront blancs, et la garniture et le logo de la Ville seront bleus.

Photo :  Capture d’écran

Le changement touche les autres véhicules, qui seront dans des tons de blanc et de vert. La mairesse a précisé que de nouvelles voitures électriques ont d’ailleurs été acquises par la Ville.

Une esquisse de véhicules municipaux blancs et verts.

Les véhicules électriques seront blancs et auront des logos verts.

Photo :  Capture d’écran

Ceux-ci seront blancs avec la garniture et le logo verts. Les véhicules à essence incluant les camionnettes, les petits véhicules routiers et les fourgonnettes seront désormais blancs avec la garniture et le logo bleus, a informé la première magistrate.

Les changements seront effectués au fur et à mesure que les véhicules seront remplacés ou repeints.

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