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Des rues de Winnipeg seront bien réservées aux cyclistes, mais pas aux piétons

Un cycliste emprunte une rue fermée à la circulation automobile par une barricade, avec des affiches expliquant les règles et la distanciation sociale.

La promenade Lyndale, dans le quartier de Saint-Boniface, est l'une des rues qui seront fermées à la circulation automobile pour permettre aux cyclistes de se promener. (archives)

Photo : Radio-Canada / Geneviève Murchison

Radio-Canada

Le conseil municipal de Winnipeg a voté en faveur de l'augmentation du nombre de rues fermées et réservées aux cyclistes les dimanches et les jours fériés. Par contre, le projet pilote de rues réservées aux pistes cyclables ne permettra pas aux piétons d’y accéder, puisque cela contreviendrait au Code de la route du Manitoba.

Dès la fin du mois de mai, 17 rues de Winnipeg seront fermées à la plupart des véhicules pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité. De leur côté, les piétons ne pourront emprunter aucun de ces trajets en raison des restrictions routières provinciales. Quatre des 17 rues ne seront fermées que la fin de semaine.

L'interdiction de circulation automobile commencera le 4 mai sur certains trajets. L'objectif est de mettre en place la fermeture de toutes les rues du programme d'ici la longue fin de semaine de mai.

Les personnes qui vivent le long des routes réservées seront autorisées à accéder à leur domicile en véhicule, mais devront limiter leur passage à un seul pâté de maisons sur la rue fermée.

Des rues fermées pour favoriser la mise en forme

Le conseil municipal a voté à 15 contre 1 en faveur de la prolongation du projet pilote lancé l'année dernière, afin de permettre aux Winnipégois de faire de l'exercice physique tout en maintenant les distances les uns avec les autres.

Le président du Comité permanent des infrastructures et des travaux publics de Winnipeg, Mathieu Allard, a décrit le processus comme l'un des plus coopératifs qu'il ait vus au conseil municipal.

Ce projet est né en réaction à la COVID-19, pour offrir aux gens des activités récréatives là où il n'y en avait pas.

Une citation de :Mathieu Allard, président du Comité permanent des infrastructures et des travaux publics

De son côté, le conseiller du quartier Charleswood-Tuxedo-Westwood, Kevin Klein, est le seul dissident du vote du conseil municipal. Il espérait ajouter certaines rues de son quartier à la liste, mais celles-ci ont été jugées inadaptées au projet.

Des rues ouvertes aux cyclistes et fermées aux piétons

Un rapport du service des travaux publics de la Ville indique que le programme ne peut pas permettre aux piétons d'utiliser les rues fermées, car cela constitue une violation du Code de la route du Manitoba.

Par ailleurs, le ministre de l'Infrastructure du Manitoba, Ron Schuler, a déclaré au début du mois à CBC que, pour des raisons de sécurité, son gouvernement n'envisageait pas de modifier la loi pour permettre la circulation aux piétons.

Malgré cette déclaration du ministre, le personnel des travaux publics a tout de même reçu l'ordre d'étudier une possible modification du Code de la route, afin d'adopter un règlement permettant aux piétons de circuler sur la chaussée lorsqu'il y a un trottoir.

De son côté, le conseiller de River Heights, John Orlikow, a déclaré au conseil municipal qu'il ne savait pas comment empêcher les gens de marcher dans les rues fermées, bien que cela enfreigne le Code de la route manitobain.

Je ne sais pas comment nous allons arrêter cela. J'aimerais voir comment cela fonctionne pendant les deux prochains mois, a déclaré M. Orlikow.

Rues suivantes où la circulation des véhicules sera limitée de 7 h à 21 h, 7 jours sur 7 (à l'exception de 4) :

  • Avenue Assiniboine, de Parkside Drive à Ferry Road (les fins de semaine et les jours fériés uniquement).
  • Avenue Rover entre la rue Hallet et la rue Stephens (les fins de semaine et les jours fériés seulement).
  • La rue Scotia, de l'avenue Armstrong à l'avenue Anderson, et des portions de la rue St.Cross, de l'avenue Cathedral, de l'avenue Forrest, du chemin Marymound et de l'avenue Leila (les fins de semaine et les jours fériés seulement).
  • Avenue Wellington, de la rue Maryland à la rue Strathcona (les fins de semaine et les jours fériés seulement).
  • Avenue Alexander, de la rue Arlington à la rue Princesse.
  • Churchill Drive, entre Hay Street et Jubilee Avenue.
  • Chemin Egerton, entre l'avenue Bank et l'avenue Morier.
  • Avenue Harbison Ouest, de l'autoroute Henderson au terminus est.
  • Promenade Kildonan, entre l'avenue Helmsdale et la place Irving.
  • Kilkenny Drive, entre Burgess Avenue et Kings Drive, et Kings Drive, entre Kilkenny Drive et l'avenue Patricia.
  • Rue Linwood, de l'avenue Portage à l'avenue Silver.
  • Promenade Lyndale, de la rue Cromwell à la rue Gauvin.
  • Avenue Ravelston, de Wayoata à la rue Brewster.
  • Cour Rose Lake entourant Rose Lake Green.
  • Avenue Wolseley, de Raglan Road à la rue Maryland.
  • Wellington Crescent, d'Academy Road à la rue Guelph.
  • Rue Youville, de la rue Eugenie à l'avenue Haig (après la reconstruction de la rue Des Meurons).

Le projet pilote de fermeture des rues pour les cyclistes se terminera le 5 novembre 2021.

Selon les informations de Sean Kavanagh

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