Le mème Disaster Girl vendu pour 614 500 $ en NFT

La fillette du mème Disaster Girl, Zoë Roth, a maintenant 21 ans.
Photo : Dave Roth
Après Nyan Cat, Overly Attached Girlfriend et Bad Luck Brian, c’est au tour de Disaster Girl d’attirer l’attention des collectionneurs et collectionneuses d’art crypto : le mème a été vendu pour la somme de 614 500 $ en jeton non fongible (NFT) à la mi-avril.
Zoë Roth, mieux connue sous le nom de Disaster Girl (la fille de la catastrophe), a été prise en photo par son père en 2005 alors qu’elle souriait du haut de ses quatre ans à la caméra devant une maison en flammes. Publiée en ligne pour un concours de photographie en 2007, l’image s’est aussitôt transformée en mème et est encore à ce jour primée par les internautes.
Que sont les jetons non fongibles?
Les jetons non fongibles (non-fungible tokens, ou NFT) constituent une sorte de certificat d’authenticité pour une œuvre, dont l’historique de propriété est conservé et accessible publiquement grâce à la technologie de la chaîne de blocs.
Maintenant une jeune adulte, Zoë Roth a pu joindre l’utile à l’agréable en mettant en vente l'exemplaire original de son mème en tant que NFT, avec lequel elle a pu obtenir 180 ethers, soit l’équivalent de 615 500 $ dans cette cryptomonnaie. La famille Roth conservera ses droits d’auteur et se verra verser 10 % de commission sur toutes les ventes futures de l'œuvre numérique.
L’Américaine a confié au New York Times souhaiter utiliser cette somme pour rembourser ses prêts d’études et faire des dons à des organismes.
Cette transaction survient quelques mois après que Chris Torres, le créateur de Nyan Cat, a vendu son GIF animé de chat arc-en-ciel pour la somme de 737 000 $. Celui-ci a par ailleurs aidé d’autres artisans et artisanes du mème à faire de même, dont Kyle Craven, plus connu sous le nom de Bad Luck Brian, qui a obtenu 44 000 $ pour sa mythique photo d’école. Laina Morris, ou Overly Attached Girlfriend, a pour sa part fait une petite fortune avec sa photo d’elle tout sourire avec les yeux grands ouverts au début du mois d’avril, empochant plus de 500 000 $.