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Pandémie et achats en ligne : Facebook et Apple ont le vent dans les voiles

Une femme devant un clavier d'ordinateur tient une carte de crédit dans sa main.

Facebook a tiré profit de la transition accélérée des consommateurs et consommatrices vers Internet pendant la pandémie.

Photo : Radio-Canada

Agence France-Presse

Facebook a réussi son pari d'investir dans le commerce en ligne pendant la pandémie, et ce n'est que le début alors que les nouvelles règles imposées par Apple sur la publicité ciblée obligent le géant des réseaux sociaux à moins dépendre de son cœur de métier.

Les deux géants californiens émergent d'une année de pandémie le vent en poupe, grâce à des services et à des produits plus populaires et plus incontournables que jamais, d'après leurs résultats trimestriels publiés mercredi.

Avec plus de 32 milliards de dollars canadiens de chiffre d'affaires au premier trimestre (+48 %), dont il a dégagé environ 11,6 milliards de dollars canadiens de bénéfice net – quasiment le double d'il y a un an –, Facebook a largement dépassé les attentes du marché.

Il y a un an, on se posait des questions cruciales sur la capacité de Facebook à faire face aux conséquences de la pandémie sur ses affaires. Nous savons maintenant que le groupe n'a pas seulement résisté, il s'est renforcé, a commenté Debra Aho Williamson, analyste du cabinet eMarketer.

Le groupe de Menlo Park a tiré profit de la transition accélérée des consommateurs et consommatrices vers Internet pendant la pandémie, sans oublier les besoins des entreprises forcées de déplacer leur vitrine en ligne.

Sa place de marché, Marketplace, attire désormais plus d'un milliard d'internautes mensuellement. Et quelque 250 millions de personnes visitent tous les mois les Facebook Shops (magasins Facebook), un outil lancé en mai 2020 qui permet aux marques de créer un magasin en ligne, sorte de vitrine personnalisée.

La multinationale a investi massivement dans les produits publicitaires qui facilitent les transactions directement sur ses sites et applications mobiles.

Il va nous falloir plusieurs années pour construire une plateforme de commerce électronique tout équipée et accessible à partir de nos différents services, mais je suis déterminé à ce que nous y arrivions, a indiqué le fondateur et patron Mark Zuckerberg à l'occasion d'une conférence aux analystes.

Nous avons toujours plus de gens qui cherchent des produits et nous en avons de plus en plus qui en trouvent, a ajouté Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook.

Nous avons toujours été bons à l'entrée de l'entonnoir. Pouvons-nous amener les gens vers la sortie de l'entonnoir? Nous pensons que oui.

Près de 1,9 milliard de personnes utilisent Facebook quotidiennement dans le monde, soit 8 % de plus qu'il y a un an, et jusqu'à 3,45 milliards de personnes se servent d'au moins une des plateformes du groupe (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois.

Autant d’internautes « monnayables », dont le réseau social récolte les données pour les cibler ensuite à grande échelle, mais très finement, avec des publicités personnalisées.

Apple bouleverse l’économie en ligne

Or ce modèle économique est partiellement remis en cause, d'abord par les autorités (notamment en Europe, mais aussi de plus en plus aux États-Unis), et aussi, plus récemment, par Apple.

La marque à la pomme vient de changer la façon dont les applications mobiles ciblent le milliard d'utilisateurs et d’utilisatrices d'iPhone dans le monde : elles doivent désormais leur demander la permission de les suivre à la trace.

Même si cette mesure n'empêche pas la personnalisation des publicités, elle dérange Facebook depuis des mois.

Le réseau social semble néanmoins s'être adouci. L'incidence sur nos affaires devrait être gérable, a déclaré Dave Wehner, son directeur financier.

C'est un vent contraire, mais nous faisons des progrès encourageants sur nos propres solutions pour aider les annonceurs [...], avec des agrégats de données qui servent à cibler et à mesurer [les retombées des campagnes publicitaires], a-t-il précisé.

Réalité virtuelle et augmentée : compétition majeure à venir

Apple, elle, réalise ses marges grâce à ses appareils électroniques haut de gamme. Des marges conséquentes : de janvier à mars, l'entreprise a gagné environ 29 milliards de dollars canadiens de profits, le double d'il y a un an, pour près de 111 milliards de chiffre d'affaires (+54 %).

Durant le trimestre écoulé, elle a vu exploser ses ventes d'iPhone (+66 %), de tablettes iPad (+79 %) et d'ordinateurs Mac (+70 %).

D'où l'importance pour Facebook de ne pas perdre l'accès au juteux marché de la clientèle d'Apple, généralement plus aisée que la moyenne.

Les deux rivaux se préparent aussi à une compétition majeure dans les années à venir, sur le terrain des réalités virtuelles et augmentées.

Mark Zuckerberg a répété mercredi que ces technologies allaient devenir une part importante de [leur] façon d'interagir avec les ordinateurs, tandis que les rumeurs sur des lunettes connectées d'Apple vont bon train sur les sites spécialisés.

Ce seront les deux acteurs clés dans ce domaine, prédit Gene Munster, du fonds d'investissement Loup Ventures, sur Twitter.

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