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Comment retirer le traçage publicitaire des applications avec iOS 14.5

Une femme tient en main un téléphone intelligent.

La nouvelle politique de transparence d'Apple est désormais en vigueur avec la mise à jour vers iOS 14.5.

Photo : iStock

Radio-Canada

L’époque où vous tombiez sur une publicité en ligne d’un tapis tout juste après avoir consulté le site Internet du fabricant pourrait être révolue : la mise à jour vers iOS 14.5 a été déployée, ce qui signifie que les éditeurs d’applications sont désormais tenus de demander aux propriétaires d’appareils Apple leur autorisation pour activer le traçage publicitaire.

La possibilité de désactiver le traçage publicitaire dans les paramètres de votre iPad ou iPhone existe depuis un moment. La nouveauté avec la mise à jour vers iOS 14.5 consiste en l’obligation pour les éditeurs d’applications mobiles de vous demander la permission pour vous tracer.

Qu’est-ce que le traçage publicitaire?

Lorsque vous autorisez les applications à vous suivre, vous leur permettez de traquer vos activités sur différentes plateformes et applications afin de mieux cibler les publicités à vous présenter.

Cette nouvelle règle devrait s’appliquer automatiquement une fois la mise à jour effectuée. Mais vous pouvez toutefois vérifier que la fonction autorisation du suivi par les apps est activée dans la section confidentialité puis suivi dans les paramètres de vos appareils Apple pour vous en assurer.

Chaque nouveau téléchargement d’une application qui souhaite faire du pistage sur vos appareils engendrera par la suite une notification vous demandant si vous acceptez ou non que celle-ci suive votre activité sur les applications et sites web d’autres entreprises.

Vous pouvez également désactiver le bouton afin de décliner automatiquement la question, ou gérer à la pièce quelles applications vous souhaitez autoriser le traçage publicitaire dans les paramètres de suivi.

D’autres nouveautés

La nouvelle version d’iOS vient également avec quelque 200 nouveaux émojis sous le signe de la diversité et de l'inclusion, surtout pour les images de couples, qui arborent de nouvelles teintes de peau. L'icône de la seringue a également été revisitée, délaissant le sang au profit d’un liquide translucide, qui correspond mieux à un vaccin.

Une douzaine d'émojis avec différentes teintes de peau et genres arborent la barbe.

La barbe est au centre de plusieurs nouveaux émojis qui ont été ajoutés sur les appareils Apple.

Photo : Emojipedia

L’une des nouveautés les plus attendues de la mise à jour est probablement la possibilité de déverrouiller son iPhone même si l’on porte un masque. La fonctionnalité est toutefois réservée aux personnes qui possèdent une montre Apple Watch.

La voix en anglais de Siri n’est plus réglée par défaut à celle d’une femme, laissant le choix à la discrétion des propriétaires d’appareils Apple.

En parallèle, Apple a déployé son système d’exploitation macOS 11.3, qui comprend plusieurs améliorations, dont des mises à jour d'Apple Music et Podcasts, mais, surtout, des correctifs de sécurité majeurs.

La mise à jour vers iOS 14.5 était attendue par les propriétaires d’appareils Apple, et redoutée par des éditeurs d’applications mobiles. Facebook a bruyamment exprimé son mécontentement, notamment par le biais de publicités pleines pages dans des médias américains, dénonçant les conséquences néfastes d’une telle politique de transparence pour les revenus des petites entreprises.

Avec les informations de BBC, The Verge, et Mashable

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