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Tim Hortons s’excuse et retire des affiches demandant de parler anglais en tout temps

Une affiche posée sur un micro-ondes dans une cuisine de restaurant. L'affiche porte la mention : « We are an "English speaking" workplace. Please speak english at alll times!!!! »

Une affiche dans un Tim Hortons de Winnipeg ordonne aux employés de parler anglais en tout temps.

Photo : Twitter/@d0nkz

Radio-Canada

La chaîne de restaurants Tim Hortons a présenté des excuses pour des affiches qui ordonnaient aux employés d’une succursale de Winnipeg de ne parler qu’en anglais. Critiqués en raison de leur manque de considération envers le personnel, ces panneaux ont été retirés, selon la compagnie.

Des photos prises par un client et circulant sur les réseaux sociaux montrent des affiches portant la mention : Nous sommes un lieu de travail anglophone. Veuillez parler anglais en tout temps.

Ces affiches ont été installées dans au moins deux endroits derrière le comptoir de la succursale située sur l’autoroute Henderson.

La présidente du Philippine Heritage Council du Manitoba et coprésidente du Conseil ethnoculturel du Manitoba, Perla Javate, affirme avoir été informée de ce genre d’injonctions à de nombreuses reprises. Elle juge qu’il s'agit d'un manque de considération envers les personnes d’origines diverses qui travaillent pour Tim Hortons.

Selon elle, les personnes qui ne parlent pas de langue seconde ne peuvent pas comprendre pourquoi d'autres ont le réflexe de recourir à leur langue maternelle.

Dans le feu de l’action ou pour communiquer aussi clairement que possible, il est parfois plus facile d’utiliser sa langue maternelle, particulièrement avec un collègue ou un ami, explique-t-elle.

Elle ajoute qu’il ne faut pas penser qu’une personne s’exprimant autrement qu’en anglais dit nécessairement du mal des autres.

Une affiche indiquant «We are in an "English speaking" workplace. Please speak english at all times!!!» dans une cuisine de restaurants.

Tim Hortons affirme que les affiches de la succursale de Winnipeg vont à l'encontre des valeurs de la compagnie et ont été retirées.

Photo : Twitter/d0nkz

La chaîne présente des excuses

Le propriétaire du Tim Hortons concerné n’a pas répondu à CBC.

Dans une déclaration transmise par courriel, un porte-parole de Tim Hortons a indiqué que les affiches avaient été enlevées dimanche et que le propriétaire offrait ses excuses sincères.

La déclaration soulignait que l’incident, inacceptable, va à l’encontre des valeurs de la compagnie et ne se reproduira plus.

On ne sait pas exactement qui a placé les affiches dans la succursale de l’autoroute Henderson. Dans tous les cas, Perla Javate croit que le propriétaire et gérant a la responsabilité d’offrir un environnement respectueux à tous les employés.

Elle dit espérer une plus grande sensibilité des employeurs envers les personnes dont la culture est différente de la leur.

Avec les informations d'Austin Grabish

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