•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Où voir Nomadland et les autres films primés aux Oscars? 

Deux femmes sont assises dehors et ont un masque de beauté sur le visage.

Les actrices Linda May et Frances McDormand dans le film «Nomadland»

Photo : Searchlight Pictures

Radio-Canada

Si Nomadland a remporté des Oscars dans trois catégories dimanche soir, d’autres films, dont The Father, Judas and the Black Messiah, Minari, Âme (Soul) et Une jeune femme pleine de promesses (Promising Young Woman), ont également été récompensés. En raison de la pandémie, plusieurs d'entre eux sont sortis directement en ligne. Voici où les regarder si vous prévoyez une session de rattrapage post-Oscars.

Nomadland, de Chloé Zhao - 3 Oscars

Ce film à petit budget, dont la distribution mêle des personnes professionnelles et amatrices, raconte l’histoire d'une veuve qui décide de vivre dans un véhicule récréatif après avoir perdu son emploi dans une usine. Sillonnant les routes pour trouver du travail, elle découvre une communauté de nomades comme elle.

➤ À voir en salle de cinéma et sur Disney+ depuis le 9 avril 


The Father, de Florian Zeller - 2 Oscars

Adapté de la pièce de théâtre Le père du dramaturge et écrivain français Florian Zeller, The Father met en scène un duo père-fille confronté à la plongée dans la démence sénile du premier. 

➤ À voir en salle de cinéma et sur les plateformes de vidéo à la demande Club illico, YouTube, Amazon Prime Video, Google Play, Cineplexstore et iTunes


Judas and the Black Messiah, de Shaka King - 2 Oscars

Ce film américain narre les événements ayant mené à l’assassinat par le FBI, en 1969, de Fred Hampton, le charismatique chef des Black Panthers de Chicago. 

➤ À voir en salle de cinéma et sur les plateformes de vidéo à la demande YouTube, Amazon Prime Video, Google Play, iTunes et Cineplexstore


Âme (Soul), de Pete Docter et  Kemp Powers - 2 Oscars

Le plus récent film d’animation des studios Pixar s’interroge sur le sens de la vie à travers l’histoire d’un enseignant en musique dans une école secondaire qui voit son âme être séparée de son corps après un accident.

➤ À voir sur Disney+ et au moyen de la vidéo à la demande sur YouTube


Mank, de David Fincher - 2 Oscars

En tête des nominations, Mank rend hommage au Hollywood des années 1930 en revenant sur la vie du scénariste Herman J. Mankiewicz, qui a écrit le scénario du film Citizen Kane, d’Orson Welles. 

➤ À voir en salle de cinéma et sur Netflix


Le son du silence (Sound of Metal), de Darius Marder - 2 Oscars

Ce drame met en scène un musicien qui joue dans un groupe de punk métal avec sa blonde chanteuse. Sa vie bascule lorsqu'il apprend qu’il va devenir sourd. 

➤ À voir sur les plateformes de vidéo à la demande Club illico, YouTube, Amazon Prime Video, Google Play et iTunes ainsi que sur la plateforme en ligne du Cinéma Beaubien, du Cinéma du Parc et du Cinéma du Musée, du Cinéma public et du cinéma Le Clap


Le blues de Ma Rainey (Ma Rainey's Black Bottom), de George C. Wolfe - 2 Oscars

Ce film est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom créée par August Wilson en 1982. Il nous plonge dans l’enregistrement d’un album de chanteuse de blues Ma Rainey à Chicago, en 1927.

➤ À voir en salle de cinéma et sur Netflix


Minari, de Lee Isaac Chungi - 1 Oscar 

Inspiré de l’enfance de son réalisateur, Minari suit une famille sud-coréenne qui s’installe dans l’Arkansas rural dans les années 1980.

➤ À voir en salle de cinéma et sur les plateformes de vidéo à la demande Club illico, YouTube, Amazon Prime Video, Google Play, Cineplexstore et iTunes


Une jeune femme pleine de promesses (Promising Young Woman), de Emerald Fennell - 1 Oscar 

À la fois thriller féministe et comédie noire, ce film met en vedette Carey Mulligan dans le rôle d’une jeune femme muée par une soif de vengeance à l’égard des hommes. 

➤ À voir en salle de cinéma et sur les plateformes de vidéo à la demande Club illico, YouTube, Amazon Prime Video, Google Play, Cineplexstore et iTunes


Alcootest (Druk), de Thomas Vinterberg - 1 Oscar

Dans ce long métrage danois, lauréat de l’Oscar du meilleur film international, quatre amis enseignants quinquagénaires se lancent dans une expérimentation : boire de façon à maintenir une alcoolémie de 0,5 g d'alcool par litre de sang tout au long de la journée. 

➤ À voir en salle de cinéma et sur les plateformes de vidéo à la demande Club illico, YouTube, Amazon Prime Video, Google Play et iTunes. À noter que le titre du film en anglais est Another Round


If Anything Happens I Love You, de Michael Govier et Will McCormack - 1 Oscar

Ce court métrage d'animation évoque le deuil de parents, dont la fille a été tuée lors d’une fusillade dans une école. 

➤ À voir sur Netflix


Two Distant Strangers, de Travon Free et Martin Desmond Roe - 1 Oscar

Court métrage de fiction, Two Distant Strangers raconte l’histoire d’un dessinateur de bande dessinée noir qui revit en boucle la même journée marquée par sa rencontre violente avec un policier blanc.

➤ À voir sur Netflix


My Octopus Teacher, de Pippa Ehrlich et James Reed - 1 Oscar

Le documentaire sud-africain My Octopus Teacher se concentre sur l’amitié entre un réalisateur et une pieuvre sauvage. 

➤ À voir sur Netflix 


Colette, d’Anthony Giacchino  - 1 Oscar

Au cœur de ce court métrage documentaire se trouve Colette Marin-Catherine, une Française survivante de la Résistance, qui visite l’Allemagne pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

➤ À voir sur YouTube


Tenet, de Christopher Nolan - 1 Oscar 

Film à grand déploiement lancé en salle l’été dernier, Tenet est un thriller de science-fiction riche en cascades et en effets visuels. 

➤ À voir sur les plateformes de vidéo à la demande Club illico, YouTube, Amazon Prime Video, Google Play, iTunes et sur Crave ainsi que sur Super Écran 1

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !