La candidate défaite conteste le résultat du vote dans Vuntut Gwitchin au Yukon

La libérale Pauline Frost, défaite par un tirage au sort, conteste la validité de deux votes.
Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson
Pauline Frost, la candidate du Parti libéral qui a perdu les élections territoriales du Yukon dans la circonscription de Vuntut Gwitchin, conteste le résultat devant la Cour suprême du territoire. Elle affirme que deux personnes ont voté alors qu'elles ne répondaient pas aux critères de résidence.
Vous devez vivre là où vous allez voter
, rappelle Jim Tucker, l'avocat représentant l’ancienne députée libérale Pauline Frost. Il affirme que deux votes semblent avoir été comptés alors qu'ils n'auraient pas dû l'être.
Selon les affidavits joints à la pétition, l'un des électeurs aurait voté par bulletin spécial alors qu’il était détenu au Centre correctionnel de Whitehorse au moment de l'élection et l'autre aurait voté lors d'un scrutin anticipé, alors qu’il ne vivait pas au Yukon depuis 12 mois, la durée minimale requise pour voter lors d'une élection territoriale.
À lire aussi :
Puisque les deux candidates ont obtenu exactement le même nombre de voix et que la gagnante a été choisie lors d'un tirage au sort le résultat de l'élection aurait été sensiblement différent
sans ces deux bulletins de vote, indique la pétition.
La plus petite circonscription du Yukon n’en est pas à son premier rebondissement après une égalité parfaite au soir des élections avec 78 votes pour la candidate du Nouveau Parti démocratique, Annie Blake, et 78 votes pour celle du Parti libéral, Pauline Frost. Une égalité parfaite donnant lieu à un recomptage, un recomptage judiciaire, puis un tirage au sort pour qu'Annie Blake soit déclarée victorieuse.
Cette contestation est entreprise dans le but de protéger l'intégrité du processus démocratique
, a indiqué dans une déclaration écrite la présidente du Parti libéral du Yukon, Emily Farrell. Les Yukonnais devraient avoir confiance dans le système et le processus des élections.
Le directeur général des élections, Maxwell Harvey, et le chef de cabinet du NPD
du Yukon, François Picard, se sont refusés à tout commentaire.Cette circonscription a été le théâtre d’un scénario semblable en 1996
Aux élections du 30 septembre 1996, Robert Bruce du Nouveau Parti démocratique et Esau Schafer du Parti du Yukon finissent à égalité. Après le tirage au sort, le candidat du NPD
est élu. Sa victoire est contestée pour la même raison soulevée par Pauline Frost: des électeurs auraient voté sans répondre aux critères d'éligibilité.Quelques mois plus tard, la Cour suprême donne raison à Esau Shafer. Un nouveau scrutin a lieu dans la circonscription, il est remporté par Robert Bruce à 88 voix contre 72.
« Vu que l'élection s’est soldée par une égalité, je ne suis pas surpris que les libéraux examinent toutes les pistes et j’imagine que les néo-démocrates auraient fait la même chose. »
Floyd McCormick, ancien greffier à l'Assemblée législative, n’est pas surpris par la démarche de l’ancienne ministre.
Il n'y a rien de sournois
, explique-t-il. Il s’agit juste de s'assurer que tout s'est déroulé comme il le fallait
.
D'après les informations de Julien Gignac, Chris Windeyer et Claudiane Samson