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« Facile » de rouler en Tesla sans personne au volant, selon une association

 Elon Musk, patron de Tesla, parle avec ses mains lors d'une conférence.

Elon Musk, le patron de Tesla.

Photo : Associated Press / Susan Walsh

Agence France-Presse

L'accident mortel d'une Tesla roulant apparemment sans personne au volant a conduit à un regain d'attention sur les systèmes d'assistance à la conduite proposés par le groupe : une association de consommateurs et consommatrices a montré qu'il est « facile » de faire rouler un véhicule de la marque sans automobiliste.

Le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, a indiqué jeudi que l'équipe responsable de l’enquête au fédéral était encore en train de rassembler des informations sur l'accident d'une Tesla qui a percuté samedi soir un arbre à Spring, au Texas.

Je pense que c'est un moment important pour rappeler que de nombreux systèmes d'assistance à la conduite continuent à reposer sur l'hypothèse qu'une personne attentive est derrière le volant.

Une citation de :Pete Buttigieg

Selon l'enquête préliminaire des autorités locales, le véhicule roulait à vive allure et sans personne derrière le volant au moment de la collision, avant de s'enflammer. Deux victimes ont été retrouvées, l'une sur le siège du passager avant et l'autre sur la banquette arrière.

Le patron de l'entreprise Tesla, Elon Musk, a assuré lundi que d'après les premières données récupérées, le système d'assistance à la conduite Autopilot offert sur les voitures de la marque n'était pas enclenché. Sans donner plus de détails, il a aussi fait remarquer dans un gazouillis qu'Autopilot n'était pas censé fonctionner sur des voies sans ligne de démarcation.

L'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a ouvert sa propre enquête dès lundi, tout comme le Bureau national des transports et de la sécurité des États-Unis (NTSB).

Un accident qui soulève des questions

Les circonstances de l'accident ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, relançant le débat sur les capacités des logiciels d'aide à la conduite développés par Tesla.

On voit la carcasse calcinée d'un véhicule qui a foncé dans un arbre. Un membre des forces de l'ordre observe les restes de ce véhicule derrière un cordon policier.

Les restes calcinés de la Tesla, inspectés par un membre des forces de l'ordre.

Photo : Scott J. Engle via Reuters

L'entreprise propose le logiciel Autopilot, qui permet d'adapter la vitesse de la voiture au trafic et de guider la voiture sur des voies clairement démarquées.

Certaines personnes peuvent acheter une version plus chère, baptisée full self-driving capability, ou capacités de conduite autonome complète en français, même si la conductrice ou le conducteur ne doit pas en théorie lâcher le volant. Avec ce logiciel, la voiture peut changer toute seule de voie sur l'autoroute, chercher un créneau ou s'arrêter au feu rouge.

Une enquête approfondie réclamée

Les sénateurs Richard Blumenthal et Edward Markey ont appelé la NHTSA, jeudi dans une lettre, à mener une enquête approfondie sur l'accident, une missive comprenant également des recommandations sur les solutions qui pourraient éventuellement être apportées pour éviter que de tels événements se reproduisent.

C'est la vingt-huitième enquête impliquant une Tesla ouverte par la NHTSA, remarquent les deux responsables, membres de la commission des Transports au Sénat.

Il semble se dégager une tendance sur les problèmes de sécurité des véhicules Tesla, qui est incroyablement inquiétante et mérite toute notre attention, écrivent-ils.

Les deux sénateurs mettent notamment en avant le fait que Tesla peut donner aux automobilistes un faux sentiment de sécurité lorsqu'elle décrit les capacités de ces systèmes d'assistance à la conduite.

Autonome, mais...

Sur son site Internet, Tesla prévient que ses systèmes ne rendent pas le véhicule autonome et que la supervision active d'une personne derrière le volant reste nécessaire. Or, Elon Musk vante régulièrement les avancées réalisées par son entreprise vers la conduite autonome.

Une expérimentation menée par l'association de la protection des consommateurs et consommatrices Consumer Reports a par ailleurs montré qu'il était possible, pour la personne derrière le volant d'une voiture en mouvement, de passer sur le siège passager en accrochant un poids au volant et en ne décrochant pas la ceinture de sécurité.

Le système a non seulement échoué à s'assurer que la personne derrière le volant était attentive, mais il n'a pas non plus réussi à repérer s'il y avait ou non une personne à cet endroit.

Une citation de :Un porte-parole de l'association Consumer Reports

Tesla est, sur ce point, moins avancée que d'autres constructeurs automobiles comme General Motors et Ford, qui, dans leurs systèmes d'assistance à la conduite, ont recours à des technologies plus développées pour s'assurer que la personne derrière le volant regarde la route.

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