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Le pont des Grandes-Fourches est officiellement fermé aux automobilistes

Une partie du pont des Grandes-Fourches, à Sherbrooke. On aperçoit aussi des graffitis sur une partie de l'infrastructure.

Le pont des Grandes-Fourches, qui passe au-dessus de la rivière Magog à Sherbrooke, est fermé depuis mercredi matin. (archives)

Photo : Radio-Canada

Emy Lafortune

Le pont des Grandes-Fourches, qui passe au-dessus de la rivière Magog à Sherbrooke, est officiellement fermé depuis mercredi matin. Son état n'est plus jugé suffisamment sécuritaire pour les usagers de la route.

Le pont sera complètement reconstruit. Ça fait quelques années que le ministère et la ville échangent sur ce pont-là, car il est désuet, vétuste et vieux, remarque Nomba Danielle, conseillère en communication du ministère des Transports du Québec en Estrie.

La Ville de Sherbrooke confirme que les travaux de reconstruction du pont devraient commencer en août, et devraient être terminés à la fin de 2022.

Nomba Danielle explique qu'il s'agit d'une fermeture préventive, pour garantir la sécurité des usagers.

On est contraints de fermer le pont parce qu’il présente des dégradations qui affectent la dalle [le béton sous la chaussée]. Ça ne serait pas totalement sécuritaire de laisser les automobilistes continuer à l’emprunter.

Une citation de :Nomba Danielle, conseillère en communication et porte-parole du ministère des Transports du Québec en Estrie

En attendant, le ministère des Transports propose d’effectuer un détour en passant par la route 216 et l’autoroute 610. Selon un communiqué de presse du ministère, environ 10 000 automobilistes empruntent le pont des Grandes-Fourches chaque jour.

La Ville de Sherbrooke, quant à elle, souligne que le lien routier entre les rues des Grandes-Fourches Nord et Frontenac devrait toujours être accessible depuis la rue King Ouest, pour donner accès au stationnement La Grenouillère. Cependant, la rue Grandes-Fourches Nord sera fermée en provenance de la rue Terrill.

Les détours suggérés par la Ville de Sherbrooke

Déplacements vers le nord

  • Rue King Ouest
  • Rue Belvédère Nord
  • Boulevard Queen-Victoria

Déplacements vers le sud

  • Rue Moore
  • Boulevard Queen-Victoria
  • Rue Belvédère Nord
  • Rue King Ouest

ou

  • Rue Terrill
  • Rue Kennedy Nord
  • Rue Clémenceau
  • Rue Saint-François Nord

L'histoire du pont des Grandes-Fourches

Le directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke, David Lacoste, explique que le pont des Grandes-Fourches, d’une longueur de 162 mètres, a été construit dans les années 1962 et 1963 en raison de la densification de la Ville de Sherbrooke. Cette dernière devait remédier aux récurrents bouchons de circulation qui se formaient sur la rue Wellington, qui était à l’époque la principale voie reliant les différents quartiers de la ville.

Avec le développement des quartiers centre-ville et nord, et même le quartier est, au début des années 60, il y a eu un grand questionnement : comment favoriser la fluidité du trafic entre le quartier nord et le quartier est.

Une citation de :David Lacoste, directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke

Dès 1988, l'état du pont des Grandes-Fourches soulevait des inquiétudes chez les inspecteurs de la Ville. Bien que le pont Saint-François date de la même époque, celui des Grandes-Fourches a atteint la fin de sa vie utile plus rapidement.

Le directeur général du Musée d'histoire suggère que les matériaux utilisés pourraient expliquer la durabilité moindre.

La plus haute portée, on parle des pylônes de pont, la plus haute, qui part du centre de la rivière, fait 50 pieds de haut. Est-ce que ça a un impact? Est-ce que c'est le fait que ce soit principalement constitué de béton?

Une citation de :David Lacoste, directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke

Le nouveau pont devrait s'inspirer du portage, pour rendre hommage à la communauté abénakise.

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