•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Facebook ajoutera les balados à son application mobile

Une jeune femme sourit en tenant un téléphone intelligent et en portant des écouteurs

Facebook s'inspire du succès de Clubhouse et mise sur la popularité des formats audio.

Photo : getty images/istockphoto

Agence France-Presse

Facebook a annoncé lundi que ses utilisateurs et utilisatrices pourraient « écouter des balados directement sur l'application Facebook » dans les mois qui viennent, alors que le marché des formats audio explose pendant la pandémie.

Le géant des réseaux sociaux ajoutera aussi des outils de création audio, des formats sonores courts et surtout des salons de conversation audio en direct, inspirés de la plateforme à succès Clubhouse, où les internautes écoutent ou prennent part à des discussions sans image.

Plus de 170 millions de personnes sont déjà connectées à des centaines de milliers de pages Facebook sur des balados et plus de 35 millions sont membres de groupes d'adeptes autour des balados, mais jusqu'à présent, vous deviez quitter l'appli Facebook pour écouter des émissions, constate dans un communiqué Fidji Simo, responsable de l'application mobile de la plateforme.

Et parce qu'il reste difficile de découvrir des balados que vous aimez, nous vous aiderons à trouver facilement de nouveaux titres et émissions en fonction de vos intérêts, ajoute-t-elle.

Des salons de conversation accessibles d'ici l'été

Facebook multiplie les efforts depuis des années pour rester à la page des dernières tendances et suivre les usages des tranches plus jeunes de la population, notamment en imitant les nouveaux formats et réseaux qui décollent. L'entreprise californienne a ainsi ajouté en août les Reels sur Instagram, des vidéos courtes copiées sur ce qu'on trouve sur le très populaire réseau social TikTok.

Sous l'influence du service de visioconférence Zoom, puis de Clubhouse, Facebook a aussi étendu les fonctionnalités vidéo et audio en direct.

Lundi, le groupe a indiqué qu'il allait tester ses salons audio en direct au sein des dizaines de millions de groupes actifs sur la plateforme. Ils devraient être offerts pour tous ses utilisateurs et utilisatrices d'ici l'été.

Il sera également possible de se servir de nouveaux outils de création sonores, notamment pour enregistrer des sonores (Soundbites), un format qui sera testé dans les mois qui viennent. Il pourra s'agir, par exemple, de poèmes, d'anecdotes ou encore de sketches humoristiques.

Les balados et formats audio étaient en vogue avant la pandémie, mais les mesures de confinement et la fatigue du temps passé devant les écrans ont contribué à un engouement décuplé pour les plateformes qui permettent d'écouter des contenus ou d'interagir sans avoir les yeux vissés sur son portable ou ordinateur.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !