•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le tirage au sort donne un 3e siège aux néo-démocrates

Un homme tient un billet avec le nom de la gagnante.

La néo-démocrate Annie Blake obtient le 19e siège de l’Assemblée législative du Yukon après un tirage au sort. Le directeur d'Élections Yukon, Maxwell Harvey, tient le billet avec le nom gagnant après le tirage au sort. À côté de lui, la directrice du scrutin pour la circonscription de Vuntut Gwitchin, Renee Charlie.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Une semaine après la tenue du scrutin au Yukon, un dépouillement judiciaire et un tirage au sort ont permis d’élire, hors de tout doute, Annie Blake du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Vuntut Gwitchin.

En raflant le siège détenu par les libéraux, Annie Blake donne un troisième siège au NPD. Le Parti libéral et le Parti du Yukon ont huit sièges chacun.

Bulletin de vote utilisé avec une croix à côté du nom de Annie Blake.

Le bulletin de vote pigé lors du tirage au sort pour déterminer le résultat de l'élection dans la circonscription de Vuntut Gwitchin.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Selon la tradition parlementaire, quand deux partis obtiennent le même nombre de sièges, c'est le parti sortant, dans ce cas-ci le Parti libéral à qui il revient de former un gouvernement.

Dans un communiqué émis sous la bannière du gouvernement du Yukon, le premier ministre désigné Sandy Silver a réitéré son intention de former le prochain gouvernement.

« J’ai rencontré ce matin [lundi] la commissaire pour discuter de la marche à suivre suivant les résultats du vote du 12 avril. Je lui ai indiqué mon intention de former le prochain gouvernement et de prouver que je suis en mesure d’obtenir la confiance de l'Assemblée législative.  »

— Une citation de  Sandy Silver, premier ministre sortant

Sandy Silver poursuit en indiquant avoir l’intention de rencontrer les chefs du NPD et du Parti du Yukon pour déterminer les façons de travailler ensemble .

Le premier ministre sortant affirme que l’assermentation d’un cabinet est à prévoir prochainement ainsi qu’un discours du Trône.

Un ou des projets de loi d’exécution budgétaire seront présentés aux députés pour tester la confiance de l’Assemblée .

Un résultat inusité

Lors du dépouillement de lundi dernier, la libérale et ministre sortante Pauline Frost et la néo-démocrate Annie Blake avaient toutes deux obtenu 78 voix. L’égalité a été confirmée lors de la validation des votes jeudi, forçant Élections Yukon à demander un dépouillement judiciaire qui a eu lieu lundi après-midi.

Selon les règles électorales, lorsqu’un dépouillement devant juge confirme une égalité, le choix du vainqueur doit se faire par tirage au sort, une méthode rare dans le cadre d’une élection territoriale, mais pas unique.

Une telle égalité a aussi été enregistrée en 1996 dans la circonscription de Vuntut Gwitchin. Son unique communauté, Old Crow, compte environ 200 électeurs.

Cette fois-ci, la situation était particulièrement inusitée du fait que le siège avait le pouvoir de briser l’égalité entre les deux partis en tête.

Consultez tous nos contenus sur les élections 2021 au Yukon.

Lors des élections du 12 avril, le Parti libéral et le Parti du Yukon ont tous les deux obtenu huit sièges. Pour sa part, le Nouveau parti démocratique a obtenu deux sièges.

Bannière promotionnelle avec le texte : Explorez les histoires du Grand Nord, ICI Grand Nord

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...