Un fonds provincial pour préserver le bâtiment de La Baie au centre-ville de Winnipeg

Le magasin se trouve au coin de l'avenue Portage et du boulevard Memorial depuis son ouverture, le 18 novembre 1926.
Photo : Radio-Canada / Lyzaville Sale
Comme promis lors du dévoilement du budget provincial 2021-2022, le gouvernement manitobain va de l’avant avec un investissement de 25 millions de dollars pour la revitalisation et la protection du bâtiment de La Baie, au centre-ville de Winnipeg.
En conférence de presse lundi matin, la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Cathy Cox, a annoncé la création d’un fonds de 25 millions de dollars détenu en fiducie par la Winnipeg Foundation.
La ministre, accompagnée du ministre des Relations avec les municipalités, Derek Johnson, a maintes fois répété que la province attend les initiatives d’entreprises privées et encourage les autres ordres de gouvernement à contribuer à la revitalisation du bâtiment historique, laissé vacant par la fermeture du magasin l’automne dernier.
Les Manitobains ont plusieurs souvenirs liés au bâtiment de La Baie, qui était plus qu’un magasin. C’est une partie du patrimoine de notre province et du tissu social du centre-ville de Winnipeg
, a affirmé la ministre.
Les projets admissibles au financement pourront viser la conservation des éléments patrimoniaux du bâtiment, comme sa façade en calcaire, ou effectuer des rénovations majeures. Ils pourront aussi permettre de créer des expositions qui, dans les grandes vitrines du rez-de-chaussée, par exemple, représenteraient l’histoire du bâtiment ou de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
L’échéancier de ces projets est fixé au 31 mars 2031. Dans l’éventualité où les 25 millions de dollars ne seraient pas dépensés à cette date, la somme restante serait utilisée pour d’autres bâtiments patrimoniaux, a fait savoir le gouvernement.
À lire aussi :
La province ne peut pas acheter le bâtiment, qui demeure la propriété de la Compagnie de la Baie d’Hudson, a précisé la ministre.
L’édifice de six étages, au coin de l’avenue Portage et du boulevard Memorial, a été construit en 1926. Il a été déclaré bâtiment historique en 2019.