•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Apple, Google et Facebook s’activent pour lutter contre les changements climatiques

Photo par drone de la Silicon Valley.

Les entreprises de la Silicon Valley ont annoncé différentes initiatives environnementales à l'approche du Jour de la Terre, le 22 avril prochain.

Photo : iStock / SpVVK

Agence France-Presse

Les géants de la techno ont fait des annonces, jeudi, sur leurs efforts pour lutter contre la crise climatique, une des priorités du président américain Joe Biden, qui a prévu un sommet virtuel sur le sujet les 22 et 23 avril, à l'occasion du Jour de la Terre.

Le fabricant de l'iPhone a doté un nouveau fonds de 200 millions de dollars américains (environ 250 millions de dollars canadiens), pour investir dans des projets forestiers afin d'aider à absorber le carbone qui se trouve dans l'atmosphère.

Le Restore Fund, lancé en partenariat avec Conservation International et Goldman Sachs, devra générer des retours sur investissements.

En créant un fonds qui apporte aussi bien des profits financiers que des contributions réelles et mesurables pour l'environnement, nous espérons susciter des changements plus profonds à l'avenir, en encourageant les investissements dans l'absorption du carbone dans le monde, a commenté dans un communiqué Lisa Jackson, la vice-présidente du groupe responsable de l'environnement.

Cet effort fait partie des engagements pris par la marque à la pomme l'année dernière pour devenir carboneutre d'ici 2030, et ce, dans toutes ses activités, y compris la production des appareils électroniques.

Voir fondre les glaciers sur Google Earth

Google a de son côté ajouté la fonction Timelapse sur son site gratuit Google Earth, qui permet de visualiser en 3D des changements climatiques et de remonter le temps.

Le géant de la recherche en ligne a compilé des dizaines de millions d'images satellites prises depuis 37 ans. Les internautes peuvent ainsi voir des villes s'étendre sur la mer ou des glaciers diminuer au fil des ans.

Les preuves visuelles peuvent trancher des débats mieux que les mots et faire passer des messages complexes au plus grand nombre, a souligné Google dans un communiqué.

Zéro émission pour Facebook

Facebook a par ailleurs rejoint Google dans le club des entreprises qui utilisent à 100 % des énergies renouvelables.

Depuis 2020, les activités de Facebook émettent zéro émission de gaz à effet de serre, affirme un communiqué du réseau social qui s'était fixé ces objectifs en 2018.

La firme californienne a aussi annoncé plusieurs initiatives pour fêter le Jour de la Terre, avec des conférences virtuelles sur ses plateformes, des marques écologiques mises en valeur sur Instagram et des contenus sur la nature à visionner en immersion pour les propriétaires de casques de réalité virtuelle Oculus.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !