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Instagram veut vous donner le choix de masquer les mentions J’aime

Dessin d'un téléphone intelligent aux couleurs d'Instagram duquel s'échappent des icônes de notification de commentaires et de mentions J'aime.

« Nous ne voulons pas qu'Instagram donne l'impression d'être une compétition », affirmait un porte-parole du réseau en 2019.

Photo : getty images/istockphoto / Alexey Yakovenko

Agence France-Presse

Instagram n'a toujours pas tranché l'épineuse question de l'affichage des mentions J’aime sous les photos et vidéos de son fil d’actualité liée aux effets potentiellement délétères de la quête de validation des internautes sur les réseaux sociaux.

Après plusieurs tests où certaines personnes ne voyaient plus le nombre de mentions J’aime recueillies par les contenus, la populaire application de Facebook a annoncé, mercredi, faire une nouvelle expérimentation dans laquelle les internautes décideront de leur propre chef ce qui fonctionne le mieux selon leur désir.

Les membres d’Instagram pourront ainsi décider d'activer l'option qui leur convient, que ce soit de masquer le nombre de mentions J’aime sur les publications des autres, de les désactiver sur leurs propres publications ou encore de conserver la fonction originale, détaille un communiqué.

En 2019, Instagram a caché les mentions J’aime pour un petit groupe de ses membres, mais les résultats ont montré des réactions partagées : certaines personnes ont dit ressentir moins de pression, mais la fonctionnalité a manqué à d'autres, soucieuses de savoir quels contenus fonctionnent bien et de découvrir quelles étaient les tendances populaires.

Lors de ce test, les internautes ne pouvaient plus voir combien de mentions J’aime recevaient les publications des autres, mais avaient toujours accès à ce nombre sur leurs propres publications, en cliquant sur une page différente.

La pression de la perfection

Nous faisons cette expérience parce que nous souhaitons que nos utilisateurs et utilisatrices se concentrent sur les photos et les vidéos partagées, et non sur le nombre de mentions J’aime recueillies, a déclaré un porte-parole d'Instagram en juillet 2019. Nous ne voulons pas qu'Instagram donne l'impression d'être une compétition.

Une étude conduite en 2018 aux États-Unis par le Pew Research Center a montré que, parmi les 72 % d’ados du pays qui utilisaient Instagram, près de 40 % sentaient l’obligation de ne partager que les contenus ayant rassemblé beaucoup de mentions J’aime ou de commentaires.

La quête effrénée d’approbation sur la plateforme enferme les jeunes dans une fausse bulle de perfection qui leur renvoie l'image qu'ils ou elles ne sont pas à la hauteur, selon ce qu’a expliqué à l'AFP Michaël Stora, psychologue et président de l'Observatoire français des numériques, en octobre dernier.

Ce nouveau test, mené à l'échelle mondiale, doit permettre de comprendre si le fait de donner davantage de contrôle à chaque internaute, pour construire l'expérience qui lui convient, aide à réduire la pression d'une manière pertinente, conclut Instagram.

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