Bientôt un nouveau toit pour le centre de traitement des dépendances à Campbellton

Le centre de réadaptation et de traitement des dépendances à Campbellton déménagera dans ce bâtiment lorsqu'il sera achevé.
Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le centre de réadaptation et de traitement des dépendances à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, devrait bientôt déménager dans le nouvel édifice inachevé qui devait accueillir au départ un centre de soins de santé mentale pour les jeunes de la province.
Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a présenté mardi ses prévisions budgétaires pour l’exercice 2021-2022. Les projets du budget d’immobilisations, d’une valeur totale de 128,2 millions de dollars, comprennent, entre autres, les investissements suivants :
- 9,1 millions de dollars pour la construction d’un centre de réadaptation et de traitement des dépendances à Campbellton;
- 3,8 millions de dollars pour les travaux de conception et d’ingénierie en vue de la construction du centre d’excellence pour les jeunes à Moncton.
Le centre actuel de réadaptation et de traitement des dépendances à Campbellton se trouve dans un édifice voisin du Centre hospitalier Restigouche.

Le centre de réadaptation et de traitement des dépendances à Campbellton se trouve à l'heure actuelle dans ce bâtiment.
Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard
L’ancien gouvernement libéral de Brian Gallant avait décidé, en 2015, d’établir le centre d’excellence pour les jeunes à Campbellton près de cet hôpital psychiatrique pour adultes.
La construction de l’édifice de 14,4 millions de dollars était presque terminée (à 90 %) lorsque le gouvernement progressiste-conservateur suivant a stoppé les travaux, en mars 2019, et révisé le projet. Le gouvernement de Blaine Higgs a annoncé en décembre 2019 que le centre d’excellence pour les jeunes serait établi à Moncton plutôt qu’à Campbellton.
Les fonds annoncés mardi vont servir à terminer la construction afin d’établir le centre de réadaptation et de traitement des dépendances dans cet édifice.
À lire aussi :
- Centre de santé mentale pour jeunes : le coeur d'un réseau provincial
- Aucun signe du centre de santé mentale pour jeunes promis à Moncton
- Des maires du Restigouche dénoncent le transfert à Moncton d’un centre pour jeunes
- Le Centre d'excellence à Campbellton sera relocalisé à Moncton
- Le gouvernement suspend les travaux du Centre d’excellence pour jeunes de Campbellton
Plusieurs maires du Restigouche ont dénoncé en 2019 la décision de déplacer à Moncton le centre d’excellence pour les jeunes en disant que ce projet appartenait à la communauté. Le gouvernement disait pour sa part que sa décision s’appuyait sur l’avis d’experts.
Avec des renseignements de Serge Bouchard