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Option consommateurs invite les voyageurs à demander un remboursement à Air Canada

Des avions d'Air Canada attendent sur le tarmac de l'aéroport Pearson, à Toronto.

Option consommateurs souhaite que les autres compagnies aériennes s'engagent aussi à rembourser les voyageurs.

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

L'organisme Option consommateurs se réjouit qu'une entente soit enfin intervenue pour que les clients d’Air Canada, dont les vols ont été annulés par la pandémie en 2020, puissent être remboursés.

Le gouvernement fédéral a annoncé un plan d'aide de 6 G$ pour Air Canada, qui permet aux clients d'avoir accès dès maintenant à un fond de 1,4 G$.

Les clients admissibles sont ceux qui ont acheté un billet non remboursable pour un vol à partir du 1er février 2020, ou à une date ultérieure.

Plusieurs organismes de protection des consommateurs réclamaient depuis des mois des actions concrètes pour les voyageurs lésés par la pandémie.

Me Sylvie De Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire chez Option consommateurs, affirme que cela représente, pour les clients, un remboursement de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars, selon la nature du voyage.

Les clients qui avaient accepté des crédits voyages peuvent opter pour un remboursement de la part d’Air Canada, et cela s’applique aussi pour le crédit sous forme de points Aéroplan

Une citation de :Me Sylvie De Bellefeuille, avocate chez Option consommateurs

Certains groupes craignent toutefois que le montant annoncé ne couvre pas tous les remboursements des consommateurs.

D'autres compagnies à venir?

Pour Me De Bellefeuille, il est souhaitable que les autres compagnies aériennes emboîtent le pas à Air Canada et West Jet, qui a été le premier transporteur au Canada à offrir des remboursements à ses voyageurs.

Elle rappelle que la Loi permet d’ailleurs déjà aux consommateurs d’être remboursés pour un service qu’ils n’ont pas reçu.

Les clients d’Air Canada  peuvent demander un remboursement en ligne via le site aircanada.com/remboursement (Nouvelle fenêtre) jusqu'au 12 juin 2021.

Les clients qui ont fait leurs réservations par l'entremise d'une agence de voyages doivent communiquer directement avec leur agent.

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