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3,6 M$ pour la relance des entreprises touristiques de Québec

La Terrasse Dufferin est généralement prisée des touristes.

La Terrasse Dufferin est généralement prisée des touristes (archives).

Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin

Une aide financière de 3,6 millions de dollars est offerte à l'Office du tourisme de Québec pour aider la relance des entreprises durement touchées par la crise sanitaire.

Cette aide financière sera gérée par l'Office du tourisme de Québec (OTQ) et permettra de soutenir des entreprises du centre-ville qui sont particulièrement touchées par la baisse du nombre de touristes et considérées comme stratégiques pour la relance post-pandémique.

L'objectif est de s'assurer que les entreprises seront prêtes à pouvoir accueillir la clientèle internationale lors de la relance, selon la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en commençant par l'accueil des Québécois lors de la prochaine saison touristique.

La bonne nouvelle, c'est que le rythme de vaccination nous permet d'espérer de meilleurs jours. L'été sera là dans quelques semaines et nous pouvons espérer que nous aurons un été touristique à l'image de 2020, en espérant qu'il soit encore plus fort en 2021, indique la ministre.

Caroline Proulx devant des drapeaux du Québec en point de presse.

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Fonds d'urgence

L'aide financière est en quelques sortes un fonds d'urgence pour les entreprises touristiques du centre-ville, comme les restaurants et les hôteliers.

À l'évidence, nos entreprises du centre-ville de Québec [...] ont écopé beaucoup de la COVID, rappelle la ministre responsable de la région, Geneviève Guilbault.

Cette aide permettra de maintenir des acquis lors du retour de touristes internationaux, qui sera au centre d'une compétition entre plusieurs pays lors de l'après-COVID, selon Mme Guilbault.

Le comité directeur des fonds stratégiques de l'Office du tourisme se penchera dans les prochaines semaines sur les modalités de la distribution de l'aide financière et sur les entreprises qui pourront en bénéficier.

Logo de Québec cité avec un homme se promenant dans le Petit-Champlain

Extrait d'une vidéo de la nouvelle campagne publicitaire de l'OTQ

Photo : Office du tourisme de Québec

Le comité est composé de membres de l'Office et d'entrepreneurs en tourisme. On va identifier à l'intérieur de la région quels seront les projets retenus, affirme Jean-François Côté, président du conseil d’administration de l'OTQ.

Cette aide financière s’ajoute aux nombreuses autres mesures de soutien mises en place pour soutenir l’industrie touristique québécoise, selon le gouvernement.

Québec affirme d'ailleurs avoir injecté plus de 1 milliard de dollars depuis le début de la crise.

Outre la baisse importante de touristes, l'industrie touristique québécoise est à la recherche de plus de 40 000 travailleurs en vue de la prochaine saison.

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