Un séisme tue au moins huit personnes à Java, en Indonésie
Un policier sur le site d'un hôpital endommagé par le séisme
Photo : via reuters / ANTARA FOTO
Un violent tremblement de terre a tué au moins 8 personnes, en a blessé 23 autres et a endommagé plus de 300 bâtiments à Java, la principale île de l'Indonésie, ont indiqué les autorités, samedi.
L'Institut d'études géologiques des États-Unis a déclaré que le séisme de magnitude 6,0 avait frappé la côte sud de l'île à 14 h, heure locale. L'épicentre était situé à 45 kilomètres au sud de la ville de Sumberpucung (district de Malang), dans la province de Java oriental, à une profondeur de 82 kilomètres.
Rahmat Triyono, le chef du centre indonésien des tremblements de terre et des tsunamis, a dit que le séisme sous-marin n'avait pas le potentiel de provoquer un tsunami. Il a cependant exhorté les gens à rester à l'écart des pentes où peuvent avoir lieu des glissements de terrain.
Aucun avertissement au tsunami n'a été lancé.
Après le cyclone
Il s'agit du deuxième désastre naturel meurtrier à frapper l'Indonésie cette semaine. Le cyclone tropical Seroja a tué le week-end dernier au moins 174 personnes. Des milliers de maisons ont été endommagées.
Le tremblement de terre de samedi a notamment provoqué des chutes de pierres qui ont tué une femme à moto et gravement blessé son mari dans le district de Lumajang, à Java oriental, a déclaré Raditya Jati, un porte-parole de l'Agence nationale de prévention des catastrophes.
Des dizaines de maisons ont été endommagées dans le district. Les sauveteurs ont récupéré deux corps sous les décombres dans le village de Kali Uling. La mort de deux personnes a également été confirmée dans une zone limitrophe des districts de Lumajang et de Malang, tandis qu'une personne a été retrouvée morte à Malang.
Des reportages télévisés ont montré des gens qui couraient paniqués dans des centres commerciaux de plusieurs villes de la province de Java oriental.
Dans la Ceinture de feu
L'Indonésie, un vaste archipel de 270 millions d'habitants, est fréquemment frappée par des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des tsunamis en raison de son emplacement dans la Ceinture de feu
, un arc de volcans et de lignes de faille dans le bassin du Pacifique.
En janvier, un tremblement de terre de magnitude 6,2 avait tué au moins 105 personnes et en avait blessé près de 6500 autres dans les districts de Mamuju et de Majene, dans la province de Sulawesi occidental.