De Sainte-Agathe à Churchill : les passages du prince Philippe au Manitoba

Le prince Philippe a fait plus de 70 apparitions au Canada lors de visites royales.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Tournée du Canada en 1959, escale à Churchill en 1992 ou visites éclair à Winnipeg, le prince Philippe, duc d’Édimbourg, dont la mort est annoncée vendredi, a fait une dizaine de séjours au Manitoba. Quelques-uns de ses voyages dans la province ont marqué les esprits.
Plusieurs des passages manitobains du prince Philippe ont eu lieu dans le cadre d’événements d’envergure. Ainsi, en juillet 1967, il inaugurait les Jeux panaméricains à Winnipeg ou participait avec la reine Élisabeth II, en juillet 1970, aux festivités commémorant l’entrée du Manitoba dans la Confédération.
De courts séjours auront été l’occasion pour le duc d’Édimbourg de souligner les réalisations de Manitobains. En octobre 1978, il passe une nuit à Winnipeg au retour de Porto Rico, il assiste alors à la remise du prix de la Fondation de la recherche de l’Hôpital Saint-Boniface, selon le relevé des tournées royales consigné par le gouvernement canadien.
Le 27 juillet 1984, c’est à Thompson qu’il se rend, où il remet les médailles d’or du Prix du duc d’Édimbourg.
Les Manitobains se souviennent peut-être de la visite du prince Philippe dans le village de Sainte-Agathe, le 28 juin 1997, où il s'est rendu en hélicoptère pour constater les dommages causés par les inondations dans le sud de la province.
Les derniers passages du prince Philippe au Manitoba l’auront mené à La Fourche. Sa visite d’octobre 2002 aura été mémorable, puisque l’embarcation dans laquelle le couple royal se trouvait pour une promenade sur la rivière Rouge était tombée en panne. L’incident avait fait le tour du monde.
Aucune promenade en bateau n’a donc été mise au programme de la visite de juillet 2010. À cette occasion, le couple royal avait notamment visité l’Esplanade Riel et ce qui était alors le futur site du Musée canadien pour les droits de la personne.
Le prince Philippe est décédé à l’âge de 99 ans, a annoncé le palais de Buckingham vendredi.