2 M$ d'Ottawa pour la construction d'un nouveau centre culturel francophone à Welland

Le Foyer Richelieu est situé à Welland dans la région de Niagara.
Photo : Sean Keays
Le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 2 millions de dollars pour la construction d'un nouveau centre culturel et communautaire francophone à Welland. Le centre fera partie des nouvelles installations prévues au Foyer Richelieu, un centre de soins de longue durée francophone dans la région.
C'est un projet qui va contribuer directement à [l'épanouissement de] la communauté francophone du Niagara et du sud de l'Ontario.
Le ministre de la Justice David Lametti a fait l'annonce en conférence de presse jeudi au nom de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly.
En soutenant des projets comme celui-ci, nous prenons des mesures pour que les aînés et les personnes qui les soutiennent dans les communautés francophones en situation minoritaire reçoivent toute la reconnaissance, le respect et le soutien auxquels ils ont droit,
indique M. Lametti.
Le nouveau centre culturel servira à toute la communauté, mais surtout aux quelque 250 personnes qui résideront au nouveau centre de soins du Foyer Richelieu, constate son directeur, Sean Keays.
C’est une très bonne nouvelle. Nous pourrons agrandir nos salles communes, comme le bistro, l’entrée principale et les salles de réunion communautaires, par exemple.
Ça va rassembler les gens et réduire l'isolement social des plus vulnérables dans un environnement sécuritaire, surtout pour ceux et celles qui ont de la démence et qui sont invalides
, dit-il.
En plus du nouveau centre culturel et communautaire, la nouvelle bâtisse du Foyer Richelieu va inclure un centre de soins de longue durée de 128 lits, ainsi que 10 lits de soins palliatifs gérés par Hospice Niagara. La deuxième phase du projet prévoit que le centre actuel soit converti en 50 logements pour des aînés francophones semi-autonomes.
L’ouverture des nouvelles installations du Foyer Richelieu est prévue au printemps 2024, selon son directeur.