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Facebook teste Hotline, un produit inspiré par le succès de Clubhouse

On aperçoit des silhouettes de personnes tenant des téléphones intelligents devant la projection grand format du logo de Facebook.

Hotline sera une application à questions-réponses multimédia faisant appel à des spécialistes.

Photo : Reuters / Dado Ruvic

Agence France-Presse

Facebook a discrètement lancé mercredi une phase de test pour une nouvelle application de conférences, Hotline, une tentative du géant des réseaux sociaux de rester à la page sur le créneau très en vogue de l'audio en direct.

Hotline s'inspire notamment de Clubhouse, l'application de conversations lancée il y a un an qui a grandi très rapidement à la faveur de la pandémie, bien qu'elle ne soit accessible que sur invitation et sur les appareils mobiles de la marque Apple pour l'instant.

Le nouveau service de Facebook met l'accent sur la possibilité de poser des questions à l'écrit, ce qui n'est pas possible sur Clubhouse. Les personnes qui participent à une discussion peuvent ainsi choisir qui inviter sur scène pour intervenir.

Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédias, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des spécialistes. Cela aide aussi les pros à développer leurs affaires, a détaillé Facebook, contacté par l'AFP.

Contrairement à ce qui est le cas sur Clubhouse, il sera possible d'activer la vidéo, et les conférences seront enregistrées. L'organisateur ou organisatrice en recevra une copie numérique.

L'application se construit ainsi une image plus professionnelle et calibrée, moins spontanée et nébuleuse que l'étoile montante des réseaux sociaux, qui a fait de l'intimité à grande échelle son credo.

Plusieurs tests d’applications multimédias

L'expérience Hotline est menée par un groupe de recherche et développement de Facebook dirigé par Erik Hazzard, qui a rejoint Facebook quand le groupe californien a racheté son application de questions-réponses Tbh.

Nous expérimentons sur des produits multimédias comme CatchUp, Venue, Collab et BARS, et il est encourageant de voir comment ces formats aident les gens à se connecter entre eux et à former des communautés, a ajouté Emilie Haskell, une responsable de la communication pour Facebook.

Les essais sur l'application d'appels audio CatchUp ont pris fin l'année dernière. Venue est un autre produit de questions-réponses, tandis que les applications de musique collaborative Collab et BARS, lancées récemment, ressemblent plus à TikTok, dont les formats courts et légers ne cessent d'inspirer les autres plateformes.

Sous l'influence du service de visioconférence Zoom puis de Clubhouse, Facebook a déjà multiplié et étendu les fonctionnalités vidéo et audio en direct, sur le réseau social et sur Instagram. Le groupe californien développe aussi un rival de Clubhouse au sein des salons Messenger.

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