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Facebook toujours très populaire aux États-Unis malgré les controverses

Des icônes représentant différentes applications de réseaux sociaux sont affichées sur l'écran d'un téléphone intelligent.

YouTube domine le classement des réseaux sociaux les plus populaires aux États-Unis.

Photo : Getty Images / Chandan Khanna

Agence France-Presse

Malgré des controverses à répétition sur la gestion des données personnelles et l'émergence de plateformes prisées par les plus jeunes, Facebook reste très consulté par la population américaine, selon une enquête du Pew Research Center publiée mercredi.

69 % des personnes interrogées disent avoir déjà utilisé ce réseau social, un chiffre relativement stable depuis cinq ans.

Au total, un peu plus de 7 personnes sur 10 aux États-Unis disent s'être déjà rendues sur un réseau social, quel qu'il soit – la même proportion que l'année dernière.

Le sondage, mené par téléphone auprès de 1502 adultes, confirme la place prépondérante au quotidien de Facebook, malgré une défiance croissante d'une partie du grand public.

Il y a eu beaucoup d'articles sur l'évolution de la relation de la population américaine à Facebook, mais cette dernière reste plutôt active sur la plateforme, écrit l'équipe de recherche responsable de l'enquête.

7 utilisateurs et utilisatrices de Facebook sur 10 disent visiter le site quotidiennement, dont 49 % qui disent le visiter plusieurs fois par jour.

Une citation de :Pew Research Center

YouTube dominant

Si Facebook tient son rang, le site de partage de vidéos YouTube, filiale de l'empire Google, domine le classement des réseaux sociaux les plus populaires avec 81 % des personnes sondées affirmant s'y être déjà rendues. C'est un bond de 8 % par rapport au précédent sondage.

L'usage de ces différentes plateformes varie considérablement en fonction de l'âge des internautes. Si l'immense majorité des 18-49 ans disent utiliser les réseaux sociaux, moins de la moitié des plus de 65 ans s'en servent.

Snapchat, TikTok et Twitter sont les plateformes les moins visitées par les sexagénaires, tandis qu'elles rencontrent un succès important auprès de la génération millénariale et de la génération Z.

Les réseaux sociaux les plus consultés par la population américaine :

  • YouTube (81 %)
  • Facebook (70 %)
  • Instagram (40 %)
  • Pinterest (31 %)
  • LinkedIn (28 %)
  • Snapchat (25 %)
  • Twitter (23 %)
  • WhatsApp (23 %)
  • TikTok (21 %)
  • Reddit (18 %)
  • Nextdoor (13 %)

Facebook affiche en revanche une répartition plutôt homogène parmi les différentes catégories d'âge.

L'enquête relève également des fluctuations en fonction du sexe ou de l'origine ethnique.

Les femmes ont par exemple plus tendance que les hommes à utiliser le site de partage de photos Pinterest, tandis que les personnes noires et hispano-américaines se disent plus friandes de WhatsApp que les personnes blanches.

Le réseau professionnel LinkedIn s'attire plus fréquemment les faveurs des personnes possédant un diplôme universitaire.

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