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Dix vélos électriques en libre-service cet été à Sherbrooke

Un vélo électrique bleu de BIXI.

Les « mobipodes » de ce projet pilote sont fabriqués ici même, à Sherbrooke.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

Le projet pilote de vélos électriques en libre-service à Sherbrooke va de l'avant. Dix vélos seront mis à la disposition du public dès cet été.

Les résidents de Sherbrooke, tout comme les visiteurs, auront accès à la location de ces vélos, indique la Ville.

En plus de ces bicyclettes, trois « mobipodes » électriques de type GeeBee, à mi-chemin entre le scooter et la trottinette, seront également proposés en libre-service. Ces « mobipodes » sont fabriqués ici même, à Sherbrooke.

Ce projet est une collaboration entre le Centre de mobilité durable de Sherbrooke, Destination Sherbrooke, Hydro-Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS). Au total, la Ville présente un investissement de 145 000 $, s'ajoutant au 20 000 $ en provenance de la STS.

La Ville souhaite cibler des clientèles spécifiques, lors de moments opportuns, telles que les étudiants lors de la rentrée scolaire, par exemple.

Ce banc d'essai va nous permettre de déterminer les paramètres […] à savoir c'est quel genre de vélo on va utiliser. Les Sherbrookois vont pouvoir utiliser ces véhicules et aussi nous faire part de leurs commentaires. Si jamais on va de l'avant avec un réseau sur l'ensemble du territoire de Sherbrooke, on va être sûr de prendre la bonne technologie et le bon véhicule, explique le conseiller Marc Denault.

L'objectif principal est d'évaluer la réceptivité des citoyens, de recueillir des données d'utilisation et de confirmer le positionnement des vélos. L'âge minimal requis reste à déterminer, mais le port du casque sera obligatoire.

Plusieurs bornes de recharge bientôt installées

Par ailleurs, dix bornes de recharge pour voitures électriques seront aussi installées sur le territoire sherbrookois.

En décembre 2020, le Québec comptait 85 000 véhicules électriques, dont 2381 à Sherbrooke.

On voyait qu'il y avait des trous à certains endroits dans la ville où il n'y avait pas de borne de recharge, affirme Marc Denault, avant d'énumérer les lieux où seront installées les bornes. Parmi cette liste, on compte notamment le Parvis, le Centre Jean-Bourassa, les parcs Jacques-Cartier, Sylvie-Daigle et du Mont-Bellevue, et la base de plein air André-Nadeau.

Le conseiller du district du Golf, Marc Denault, voudrait même réserver des places de choix aux bornes de recharge, évoquant par exemple la possibilité de les mettre près des façades de commerces, comme le sont les places de stationnement réservées aux personnes ayant un handicap.

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