Les déplacements à partir de zones rouges vers les zones jaunes interdits dès jeudi

Le premier ministre François Legault annonce le resserrement des mesures à Québec, Lévis et Gatineau.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les déplacements du Bas-Saint-Laurent vers la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord seront interdits dès jeudi. Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé un resserrement des mesures sanitaires, qui interdit notamment les déplacements à partir de zones rouges ou orange vers les zones jaunes.
On ignore pour l'instant si les déplacements essentiels vers les zones jaunes seront autorisés.
Les déplacements vers les autres zones rouges ou vers les zones orange demeurent non recommandés, sauf pour des déplacements essentiels comme ceux effectués par des travailleurs vers leur lieu de travail, pour le transport de marchandises ou pour assurer une garde partagée.
Sur Twitter, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé a résumé en quelques mots ce que plusieurs intervenants se demandent dans les régions de l'Est-du-Québec.
Explications ? Pourquoi ne pas en avoir parlé lors de la conférence de presse ? https://t.co/IaAcBLhpX2
— Pascal Bérubé (@PascalBerube) April 6, 2021
Au bureau de la ministre de la Sécurité publique, l'attachée de presse de Geneviève Guilbault nous a indiqué qu'à ce moment-ci, il n'y a pas de barrages prévus
.
Le responsable des communications du CISSS
de la Gaspésie, Jean Morin, a confirmé que l'interdiction de déplacement de zones rouges vers les zones jaunes était une recommandation de la santé publique de la Gaspésie.Fermeture des gyms et retour en arrière pour la présence en classe
En conférence de presse mardi, le premier ministre a annoncé que les salles d'entraînement devront fermer leurs portes jeudi, alors que les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire devront reprendre l'alternance entre les jours passés à l'école et ceux passés en enseignement à distance dès le lundi 12 avril.
Les activités parascolaires seront aussi suspendues.
Le nombre de personnes qui peuvent participer à des activités sportives intérieures sera limité dès jeudi, de même que le nombre de personnes qui peuvent se trouver en même temps dans un lieu de culte.
Dès jeudi :
- Interdiction de se déplacer vers une zone jaune
- Fermeture des salles d'entraînement
- Diminution du nombre de participants dans les activités sportives intérieures
- Diminution à 25 maximum du nombre de personnes admises dans les lieux de culte
Dès lundi :
- Retour de l'alternance en classe et en enseignement à distance pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire
- Suspension des activités parascolaires
- Enseignement à distance dans les cégeps et les universités
Le premier ministre a précisé que l'augmentation du nombre de cas de COVID-19, est notamment liée à des flambées de cas de variants dans certaines régions dont la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent.
Le Bas-Saint-Laurent enregistrait 19 nouveaux cas de COVID-19 mardi. Quatre personnes sont hospitalisées pour des symptômes du coronavirus dans la région.
François Legault a poursuivi en ajoutant que ces nouvelles mesures sont préventives et visent à prévenir l'aggravation de la situation.
Il n'y a personne qui peut dire avec certitude où on va être dans une semaine, deux semaines
, a soutenu le premier ministre.
« Avril, ça va être le mois de tous les dangers. [...] Je sais que vous êtes tannés, mais encore un dernier effort. »
François Legault a aussi mentionné que le couvre-feu, bien qu'il soit maintenu à 21 h 30, pourrait être remis à 20 h si les cas continuent d'augmenter.
Le premier ministre a également rappelé que les rassemblements dans les résidences privées sont toujours interdits et que les policiers ont donné trois fois plus de contraventions pour des rassemblements illégaux au cours des derniers jours.
La vaccination élargie
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a affirmé que la vaccination sera élargie aux personnes de 55 ans et plus, aux personnes qui souffrent de maladie chronique et aux travailleurs essentiels.
Christian Dubé a soutenu que ce nouvel élargissement de la vaccination s'appliquera, entre autres, aux enseignants, aux professeurs, aux éducatrices en garderie, aux agents correctionnels, aux policiers et aux pompiers.
Plus de détails à venir