L'OSM s'apprête à accueillir le public après six mois de pause

Thomas Le Duc-Moreau, le plus jeune chef assistant de l'histoire de l'OSM, doit diriger un concert mercredi.
Photo : Antoine Saito (courtoisie OSM)
Les musiciens et musiciennes de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) doivent renouer avec le public mercredi, après six mois de pause. Le chef assistant de l'OSM, Thomas Le Duc-Moreau, dirigera la Symphonie no 2 « Song of a New Race », de William Grant Still.
Thomas Le Duc-Moreau est le plus jeune chef assistant de l'histoire de l'orchestre – il était âgé d'à peine 25 ans lorsqu'il est arrivé à l'OSM, il y a près de deux ans. Marianne Perron, la directrice de la programmation de l'orchestre, confirme que le chef assistant et les musiciens et musiciennes sont fébriles à l'idée de retrouver le public.
Bien que la formation ait offert bon nombre de prestations en ligne, Mme Perron souligne que rien ne pourrait remplacer le partage et la communion
qui font partie de l'expérience du spectacle vivant.
Un compositeur afro-américain
Celle qui travaille à diversifier l'offre des spectacles en plus d'assurer une cohérence pour ce qui est de la programmation explique que c'est M. Le Duc-Moreau qui lui a proposé, avec beaucoup d'enthousiasme
, la musique du compositeur William Grant Still.
Un enthousiasme qu'elle partage aujourd'hui, n'hésitant pas à qualifier Symphonie no 2 d'œuvre remarquable
.
Le chef assistant avait envie de faire découvrir au grand public une pièce classique d'un compositeur afro-américain.
Les personnes dans le public, masquées et distancées, auront donc droit à un programme de 70 minutes, sans entracte. Ce choix s'est imposé pour minimiser les déplacements en cette période de crise sanitaire.
On pourra entendre un concerto pour violon interprété par le jeune virtuose Kerson Leong en première partie.
Retour de la Virée classique
Mme Perron prépare une saison estivale remplie
, à commencer par la Virée classique qui fera un retour dans les rues et les espaces publics de la métropole après une pause forcée l'an dernier.
Mis à part la soixantaine de prestations extérieures à ensembles réduits durant l'été et les quelques semaines à l'automne où il était permis d'accueillir du public en salle, c'est presque une année complète qui s'est écoulée sans spectateurs et spectatrices pour l'OSM.
Les retrouvailles avec le public se feront les 7 et 8 avril. Les billets sont en vente au coût de 84 $. Le spectacle sera capté et offert sur le web du 20 avril au 4 mai au coût de 20 $.