Le Canada profiterait du soutien américain à un impôt minimum pour les entreprises
Janet Yellen lors d’une conférence à Washington le 13 décembre 2017
Photo : Reuters / Jonathan Ernst
Des experts en fiscalité estiment que le Canada profiterait de la décision du gouvernement américain de s'allier à une campagne voulant créer un taux d'imposition global minimum pour les entreprises dans les grandes économies mondiales.
Selon eux, le Canada en profiterait probablement s'il pouvait travailler avec les États-Unis sur une réforme mondiale des taux d'imposition, afin que les entreprises ne puissent pas mettre les pays en compétition en menaçant de changer d'adresse.
Dans son premier grand discours de politique internationale, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a affirmé que l'administration Biden était déterminée à restaurer le leadership américain dans le système multilatéral.
Mme Yellen a précisé que l'administration travaillerait avec d'autres économies avancées du groupe des 20, qui comprend le Canada.
Le discours de Mme Yellen a été présenté alors que des représentants des États-Unis, du Canada et d'autres pays se préparent pour les réunions, cette semaine, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
Les ministres des Finances des pays du G20 et les gouverneurs des banques centrales doivent se réunir virtuellement mercredi.