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La nouvelle tendance des égoportraits de vaccination

Une infirmière qui porte un masque et une visière administre un vaccin par injection intramusculaire dans le bras d'une patiente. Celle-ci se prend en photo à l'aide d'un téléphone intelligent.

Une personne se prend en photo au moment où elle reçoit un vaccin contre la COVID-19.

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

La Presse canadienne

Avant la pandémie de COVID-19, les photos de vacances ensoleillées faisaient fureur sur les réseaux sociaux. Désormais, un nouveau type de photos a pris leur place pour faire l'envie des utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux : l'égoportrait de vaccination.

Des photos de personnes qui sourient sous leur masque alors qu'elles ont les manches retroussées pour montrer leur piqûre apparaissent de plus en plus sur les réseaux sociaux au moment où la campagne de vaccination au Canada s’étend à des pans toujours plus grands de la population.

Des spécialistes affirment que ces égoportraits peuvent encourager d'autres personnes à surmonter leur hésitation à se faire vacciner, mais peuvent également provoquer de la jalousie chez celles qui ne sont pas admissibles pour l’instant.

Un devoir de faire la promotion de la vaccination

Ara Yeremian, un agent immobilier de Vaughan, en Ontario, a partagé son égoportrait vaccinal sur les réseaux sociaux après avoir reçu sa première dose, en janvier, en tant qu'aidant naturel pour ses parents nonagénaires qui vivent dans un foyer de soins de longue durée.

Je voulais que tout le monde sache que j'allais bien et qu'on pouvait le recevoir en toute sécurité, a raconté M. Yeremian. Pouvoir faire partie de la solution me rend vraiment heureux.

Ryan Quintal, infirmier auxiliaire autorisé à London, en Ontario, a déclaré qu'il était de son devoir en tant que professionnel de la santé d'afficher son égoportrait afin de montrer aux personnes abonnées à ses réseaux sociaux que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces.

L'homme de 34 ans a déclaré que la photo avait incité des proches à lui poser des questions sur la vaccination.

La photo signifiait, en quelque sorte, que ce pourrait être bientôt leur tour. Il y a une lumière au bout du tunnel.

Une citation de :Ryan Quintal, infirmier auxiliaire à London, en Ontario

Des photos qui peuvent susciter l’envie

Alors que MM. Yeremian et Quintal disent que les réactions à leurs égoportraits de vaccination ont été extrêmement positives, d'autres utilisatrices et utilisateurs des médias sociaux ont reçu des questions sur la façon de se qualifier pour obtenir le vaccin.

Le Dr Karim Ali, directeur des maladies infectieuses pour Niagara Health, en Ontario, a déclaré que les égoportraits post-injection risquent de créer une fracture entre les personnes vaccinées et celles qui ne sont pas vaccinées.

Le Dr Ali a ressenti cette frustration, en janvier, lorsqu'il a vu des membres du personnel de la santé, à Toronto, publier des messages indiquant avoir reçu le vaccin, alors même que ses collègues de première ligne qui combattaient une éclosion à Niagara n'avaient pas encore reçu leur première dose.

L'envie est un sentiment réel, a-t-il déclaré. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir abattu. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir exclu.

Le Dr Ali dit ne pas porter de jugement sur les personnes qui souhaitent exprimer publiquement en ligne leur joie d’être vaccinées et pense que les influenceurs et influenceuses ont un rôle à jouer pour faire connaître la sécurité des vaccins.

Mais attiser l'envie dans les médias sociaux n'est pas une stratégie de santé publique efficace, selon lui, en particulier lorsque la majorité des gens au Canada attendent toujours patiemment leur tour.

Réfléchissez à deux fois avant de publier quoi que ce soit, a déclaré le Dr Ali. Il y a tellement de gens qui souffrent et continueront de souffrir jusqu'à ce que nous en sortions.

Des témoignages personnels pour combattre la désinformation

Krishana Sankar, responsable de la communication scientifique pour la plateforme en ligne COVID-19 Resources Canada, a déclaré que les égoportraits de vaccination pouvaient être un outil puissant pour lutter contre la désinformation en ligne qui répand des craintes non fondées sur le vaccin contre la COVID-19.

Les témoignages personnels tels que les égoportraits peuvent avoir plus de poids que la parole des autorités sanitaires, selon Mme Sankar, en particulier pour les membres des communautés marginalisées.

Les gens ont tendance à faire confiance aux gens qu'ils connaissent, a-t-elle souligné. Plusieurs conversations autour de l'hésitation vaccinale commencent en fait dans cette bulle familiale et de proches qui parlent de leurs inquiétudes à ce sujet.

Si une personne reçoit le vaccin, et que plusieurs autres le voient, cela provoque un effet d’entraînement.

Mme Sankar a également recommandé aux internautes de ne pas interroger les personnes ayant partagé des égoportraits sur la façon dont elles se sont qualifiées pour recevoir leur vaccin.

Bien qu'elle comprenne que les gens sont curieux de savoir comment trouver sa propre place dans la file pour accéder à la vaccination, Mme Sankar juge qu'il est erroné de remettre en question l'admissibilité d'une personne en se basant sur des hypothèses sur son mode de vie et ses antécédents médicaux.

Elle souligne que de nombreuses personnes qui peuvent paraître jeunes et en bonne santé peuvent souffrir de maladies auto-immunes qui les exposent à un grand risque de conséquences graves de la COVID-19.

Beaucoup de gens jugent et critiquent très rapidement les autres sans avoir aucune idée de ce qui se passe réellement, a-t-elle déclaré. Un peu de gentillesse peut nous mener loin.

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