•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les sept de Chicago et Bienvenue à Schitt's Creek récompensés aux prix SAG

La série canadienne Bienvenue à Schitt's Creek (Schitt's Creek) a reçu plusieurs prix.

Deux femmes et deux hommes sont assis sur un divan et regardent un document d'un air inquiet.

Les actrices Annie Murphy et Catherine O'Hara et les acteurs Eugene Levy et Danel Levy dans la série « Bienvenue à Schitt's Creek ».

Photo : CBC

Agence France-Presse

Le drame judiciaire d'Aaron Sorkin Les sept de Chicago (The Trial of the Chicago 7) a reçu, dimanche, la récompense suprême des prix Screen Actors Guild (SAG), décernés par le syndicat des actrices et acteurs américains. La série canadienne Bienvenue à Schitt's Creek (Schitt's Creek) a également reçu plusieurs prix.

Bienvenue à Schitt's Creek a obtenu le prix de la meilleure distribution pour une comédie. La comédienne torontoise Catherine O’Hara a aussi gagné le prix de la meilleure actrice pour cette série qui avait également remporté plusieurs Golden Globes en février dernier, dont celui de la meilleure série télévisée musicale ou comédie.

Les quatre personnes sont assises sur scène et répondent à des questions.

Dan Levy, Catherine O'Hara, Annie Murphy et Eugene Levy de la série canadienne « Bienvenue à Schitt’s Creek», le 13 janvier 2020

Photo : The Associated Press / Richard Shotwell

Jason Sudeikis a été sacré meilleur acteur dans une comédie pour la série Ted Lasso. Du côté des séries dramatiques, The Crown a été couronnée, et Gillian Anderson a été récompensée pour son rôle de Margaret Thatcher. Jason Bateman a gagné le prix du meilleur acteur dans une série dramatique pour Ozark.

Le prix le plus prestigieux des SAG est celui de la meilleure distribution. Il a été remporté par Les sept de Chicago.

Deux hommes barbus marchent entre deux rangées de photographes qui les prennent en photo.

Sacha Baron Cohen et Jeremy Strong dans une scène du film « Les sept de Chicago »

Photo :  Niko Tavernise/NETFLIX

Nous avons besoin de leaders pour nous inciter à moins nous haïr les uns les autres, a déclaré Frank Langella, qui joue le rôle du juge raciste dans Les sept de Chicago, un film centré sur la répression des manifestations contre la guerre du Vietnam.

Nous devons des remerciements aux sept de Chicago, a-t-il ajouté, faisant allusion aux sept accusés du procès de 1969, au cours de la cérémonie préenregistrée qui s’est déroulée en une heure du fait de l'épidémie de la COVID-19.

L'homme qui pose pour les photographes devant un fond blanc avec des inscriptions, sourit et tend la main droite.

Chadwick Boseman au Screen Actors Guild Award de 2019, quand « Panthère noire » avait remporté le prix de la meilleure distribution.

Photo : willy sanjuan/invision/ap / Willy Sanjuan

Chadwick Boseman, vedette de Panthère noire (Black Panther), décédé l'été dernier à 43 ans d'un cancer du côlon, a remporté le titre de meilleur acteur pour son rôle de musicien dans Le blues de Ma Rainey (Ma Rainey's Black Bottom), drame placé dans le Chicago des années 1920. Il avait aussi remporté un Golden Globe pour ce rôle. Il est en nomination dans la catégorie du meilleur acteur pour les Oscars.

Jusqu'à présent, seuls deux comédiens ont reçu un Oscar à titre posthume : Peter Finch en 1977 pour Network, main basse sur la télévision (Network), de Sidney Lumet, et Heath Ledger en 2009 pour Le chevalier noir (The Dark Knight), de Christopher Nolan.

Un avant-goût des Oscars?

Moins en vue que les Golden Globes, les SAG sont considérés comme un indicateur plus fiable pour les Oscars, car 1200 de leurs membres votent à l'Académie des arts et sciences du cinéma (sur 6000 au total), qui remet les prestigieuses statuettes dorées.

L'an dernier, Parasite avait remporté le prix le plus prestigieux des SAG, celui de la meilleure distribution, une victoire historique, avant d'être sacré meilleur film aux Oscars.

Six personnes tiennent des prix dans leurs mains.

À l'avant, les actrices et acteurs Song Kang Ho, So-dam Park, Jeong-eun Lee, Woo-sik Choi et Sun-kyun Lee. À l'arrière, le réalisateur Bong Joon-ho.

Photo : Getty Images / Gregg DeGuire

La remise des Oscars, reportée, est prévue le 25 avril.

Nomadland, qui reste favori pour l'Oscar du meilleur film du fait des prix qu'il a déjà remportés, n'a même pas reçu une nomination aux SAG.

La femme pose pour la photo et sourit.

La réalisatrice Chloe Zhao le 5 septembre 2015

Photo : afp via getty images / CHARLY TRIBALLEAU

Il avait été sacré, à la fin de mars, meilleur film de l'année par l'association des producteurs d'Hollywood. Ce film intimiste de Chloé Zhao, qui suit des nomades modernes sillonnant les États-Unis dans leurs véhicules récréatifs, avait déjà remporté la récompense suprême aux Golden Globes.

L'actrice phare de Nomadland, Frances McDormand, n'a pas gagné le prix de la meilleure actrice. C’est la partenaire de Boseman dans Le blues de Ma Rainey, Viola Davis, qui a gagné le prix.

Une femme vêtue d'un veston noir et d'un chandail blanc prend la pose devant des caméras.

L'actrice Viola Davis

Photo : AFP/Getty Images / Valerie Macon

L'actrice a remercié le beau Chadwick Boseman, tandis que la veuve de l'acteur recevait le prix en le citant : Si vous constatez que le monde perd l'équilibre, soyez un croisé qui pèse de tout son poids sur le balancier de l'esprit.

Le Britannique Daniel Kaluuya a reçu le prix du meilleur second rôle pour Judas and the Black Messiah. La Sud-Coréenne Yuh-jung Youn a remporté le prix du meilleur second rôle féminin pour Minari, un récit sur l'immigration situé dans l'Arkansas des années 1980. Je ne sais pas comment décrire mes sentiments, d'être reconnue par des Occidentaux, a-t-elle déclaré, apparemment secouée par l'émotion.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !